Fraude à la carte bleue avec code

Publié le 24/06/2016 Vu 2001 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2016 15:47

bonjour,
Dimanche 12 juin 13 h 00 Après avoir payé mon repas au restaurant Ikea par carte bancaire,j'ai été bousculé.
Je suis rentré chez moi, et à 18 h 00 j'ai constaté le vol de ma carte visa premier. Opposition à 18 h 00. Entre 13 h 00 et 18 h 00, il m'a été prélevé avec utilisation de la carte + code plus de 4 500 euros dont des retraits en liquide. Je n'ai fait preuve d'aucune négligence, j'ai fait mon code en cachant avec la main.

La banque se couvre en disant que si les voleurs avaient le code c'est que j'ai été négligeant. Quel est mon recours ?
Comment prouver ma bonne foi ? Est-il possible que les voleurs aient pu déchiffrer mon code par un autre moyen.
J'ai fait rédiger un rapport de police, relatant ces faits.

Merci de votre réponse

20/06/2016 16:28

Bonjour,
le soucis est que pour avoir le code secret d'une CB il n'y a pas beaucoup de moyens à part celui de le voir ! Mais je crois que c'est à la banque de prouver votre négligence !

Modérateur

20/06/2016 16:48

bonjour,
selon les circonstances, un tribunal peut donner raison à la banque qui estime que vous avez commis une négligence grave au sens de l’art. L. 133-19, IV, du Code monétaire et financier, en permettant à plusieurs reprises des retraits avec l'utilisation de votre code personnel.
voir cette décision récente de la cour de cassation:
Cass. Ch. com., 31 mai 2016, pourvoi n° 14-29.906
salutations

23/06/2016 18:44

Ces a la Banque de prouvé la negligence, j'ai eu gain de cause il y a 7 mois, pour un montant de plu de 3000 euros, comme ta fait opposition rapidement aprés t'avoir apperçue du vol de ta carte bancaire, je suis sur que tu est dans ton bon droit. Au faite ta porté plainte? Moi cété quelqu'un qui a vue mon code lors d'un achat dans une grande surface...

24/06/2016 11:28

bonjour, sous prétexte que je suis "manchot", je fais toujours preuves de négligences alors?
J'ignore quel était le seuil de votre plafond de retrait d'argent mais je n'ai jamais compris pourquoi les voleurs pouvaient retirer plus que le titulaire de la carte!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter