Date de validité d'un avoir

Publié le 02/08/2017 Vu 17196 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2017 18:46

Bonjour,
J'ai un avoir émis par une Air france, celui-ci expire le 18/07/2017, j'aimerais savoir si le 18 est sensé etre inclus ou non.
J'ai en effet essayé de l'utiliser le dernier jour et on me dit que le dernier jour d'utilisation est le 17, mais ce n'est mentionné nulle part , pour moi expire le 18 veut dire 18 inclus.
Merci pour votre aide

Modérateur

31/07/2017 19:46

Bonjour,
S'il est mentionné que votre avoir expire le 18 juillet, cela signifie, selon moi, qu'il est valable jusqu'au 17 juillet à 23H 59 minutes 59 secondes car sa date d'expiration est à la première seconde du 18 juillet.
Salutations

31/07/2017 19:51

merci Youris :-(
Perdre un avoir de 1000€ passe mal, je pensais que le dernier jour était inclus

Superviseur

31/07/2017 19:55

Bonjour,
Je suis plutôt de votre avis, sans plus de précision, on peut penser que cet avoir expire le 18 juillet, certes, mais comme l'heure n'est pas précisée, ça peut être le 18 juillet à minuit.

Youris, avez-vous une base légale qui vous fait dire que sans précision ce serait à 0h00 ?

Modérateur

01/08/2017 09:49

pas de base légale pour étayer ma réponse mais simplement la signification de la phrase.
l'avoir expire le 18 juillet sans mention d'heure, donc dès la première seconde du 18 juillet, l'avoir n'est plus valable.
pour qu'il soit valable le 18 juillet, il aurait fallu indiquer expire le 18 juillet à 23h 59.

Superviseur

01/08/2017 10:18

Je ne suis pas convaincu...
Par exemple, quand on vous dit que vous avez jusqu'au 15 mai pour payer vos impôts, c'est jusqu'au 15 mai minuit, pas le 14 mai.

D'ailleurs, on peut se baser sur l'article 642 du cpc :

Article 642

Tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures.

Le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

01/08/2017 10:27

Bonjour,
perso je comprends la phrase de la même façon que Youris. L'avoir expire le 18/07; le 18/07 commence bien à 0h00mn 01s...? J'ignore bien sur pourquoi Leila a attendu le dernier jour pour en profiter ? Obligation ou impossibilité quelconque probablement; mais sinon... Elle a joué elle a perdu je pense.

Superviseur

01/08/2017 13:39

L'avoir expire le 18/07; le 18/07 commence bien à 0h00mn 01s...?
Certes, mais le CPC nous dit :
Tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures.
Donc j'ai toujours des doutes...

01/08/2017 14:21

Merci Janus2fr pour votre retour, moi aussi j'ai un doute, la compagnie ne l'a pas précisé et rien n'indique que j'ai tort

Modérateur

01/08/2017 16:04

dans le cas de leiladaoud, il n'est pas indiqué de délai exprimé en jours, mois, années mais simplement une date indiquant la date d'expiration de l'avoir.

Superviseur

02/08/2017 07:04

Oui, ça j'avais compris, et je reste persuadé que l'expiration a bien lieu à cette date, à minuit (24H).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter