Divulgations d'informations sur une dette

Publié le 18/05/2018 Vu 1455 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2018 09:43

Bonjour maître,

Suite à des problèmes de rentrés d'argent j'ai une dette auprès de mon camping. Les parents de ma concubine qui sont également dans ce camping et ont été prévenus, par la propriétaire, de cette dette. Devoir de l'argent est déjà un fardeau pour nous car nous sommes honteux, mais c'est maintenant encore pire car elle a divulgué cette information. Nous n'avons pas parlé de cette dette à ses parents car c'est notre vie personnelle. Avait elle le droit de leur dire ? Si non que puis je faire pour le préjudice causé ?

Merci. Dernière modification : 14/05/2018

Modérateur

13/05/2018 10:09

bonjour,
la révélation d'informations sur la situation financière d'un individu et de sa famille est une atteinte à sa vie privée.
l'article 226-1 du code pénal indique:
" Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé."

vous pouvez déposer une plainte contre celui qui a révélé cette dette, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution car il pourra également faire contre vous une procédure d'injonction de payer.
quand on prétend avoir subi un préjudice, il faut bien entendu le prouver car le préjudice doit être certain.

salutations

13/05/2018 12:17

Bonjour maître.
Merci pour votre réponse rapide et vos conseils.
Le prejudice est pour moi moral car elle étale mon nom et je suis très atteint par ce fait.
Le paiement va être fait en juin car la rentrée d'argent que l'on attend suite à un dossier en cours de traitement depuis plusieurs mois ce débloque enfin.
Mais le malaise reste pour moi présent.
ou et comment puis je déposer plainte?
Merci pour votre aide.

Modérateur

13/05/2018 19:39

avant de déposer une plainte renseignez-vous sur la reconnaissance du préjudice moral et son éventuelle indemnisation.
exemples de préjudice moral:
- douleur physique = pretium doloris
- souffrance psychologique (e.g. préjudice esthétique)
- préjudice d’agrément
- préjudice d’affection

17/05/2018 21:57

Bonsoir maître. Le prejudice est teĺle qu on devait se marier mais j à honte

17/05/2018 22:00

Je ne veux pas de contre parti mais la paix . Je ne peux pas l épouser comme ça

17/05/2018 22:00

Je ne veux pas de contre parti mais la paix . Je ne peux pas l épouser comme ça

17/05/2018 22:01

Je ne veux pas de contre parti mais la paix . Je ne peux pas l épouser comme ça

17/05/2018 22:01

maître pouvez vous m aider?

17/05/2018 23:40

Si vous voulez la paix, ne déposez pas plainte car il faudra aller au tribunal.

cdt

18/05/2018 09:29

Bonjour,
ça veut dire quoi "je ne veux pas l'épouser comme ça" ? Soit vous faites une montagne d'un fait mineur; soit vous vous en servez de prétexte pour finalement ne pas l'épouser ? Vous seule le savez !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter