recouvrement d'une dette contractée par un mineur

Publié le 09/02/2020 Vu 1169 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2019 09:09

Bonjour,

Je vous contacte afin d'avoir quelques infos.

Mon amie vient d'être contactée par une société de recouvrement qui lui réclame une somme de 1900 euros qui concerne un contrat de formation professionnelle signé par sa fille il y a 2 ans.

La maman n'a signé aucun document concernant cette formation et cette formation n'a pas été faite par sa fille.

Il semblerait que ce soit sa fille mineur à ce moment là qui ai signé les documents avec vraissemblablement un fausse signature.

Une société de recouvrement la contacte depuis 3 jours afin de recouvrir cette somme avec vous l'imaginez bien une certaine agréssivité et insistance!

Doit-elle le faire? quels sont les recours possibles?

Modérateur

28/11/2019 14:23

bonjour,

une société de recouvrement (sans titre exécutoire) n'a aucun pouvoir sauf celui de vous harceler.

si cette société insiste, vous ne reconnaissez rien, vous ne payez rien, vous ne vous engagez à rien et vous la mennacez de déposer une plainte pour harcèlement (vous notez les heurs et jours d'appels).

salutations

28/11/2019 14:52

Bonjour,

Il faut quand même savoir que si le recouvrement amiable échoue, le créancier peut passer à une phase judiciaire, je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/11/2019 15:13

Bonjour

Je conseillerais à votre amie de voir cela sous l'angle juridique de la capacité d'un mineur.

Le "créancier" ne peut pas demander aux parents d'exécuter un contrat qui ne les engage pas. (s'il est au nom du mineur, bien entendu ! ).

Un cas de jusrisprudence; les juges ont jugé nul le contrat d'inscription signé par une jeune fille âgée de 17 ans et 10 mois à une formation (cour d'appel de Paris, 18 octobre 2012, no 09/28133).

Un peu de lecture... http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1510753/avis-des-tribunaux-le-patrimoine-des-mineurs

28/11/2019 16:37

Il faudrait déjà demander communication des documents mais il semblerait que le contrat ait été conclu en imitant la signature de la maman sans que l'on sache si c'est au nom de l'enfant mineur, cela risque donc de ne pas être aussi facile que de simplement invoquer l'incapacité de la mineure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/02/2020 00:14

Merci c'est sympa, je classe donc le dossier.

Superviseur

09/02/2020 18:07


Merci c'est sympa, je classe donc le dossier.


Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre cette intervention ni pourquoi le sujet a été fermé !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter