remboursement sous forme d'avoir

Publié le 04/06/2021 Vu 281 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/06/2021 14:12

Bonjour tout le monde, le 04/06/2021 je me suis rendu au carrefour market de la ville où j'ai l'habitude d'aller. J'achete un produit alimentaire que j'ai l'habitude d'acheter et après avoir effectué le paiement je me rend compte que le prix n'est pas du tout le meme que d'habitude. Passant de 8 euro à 19,60 euro . Je part verifier dans le rayon si le prix correspond et à ma grande surprise c'est le cas. Bon! Je repose l'article et me rabas sur autre chose mais demande à me faire rembourser. Je vous épargne les détails mais j'ai eu à faire à la responsable qui à refuser de me rembourser via ma carte banquaire ou en liquide et m'a fait un avoir en me disant que à carrefour on ne remboursait que sous forme d'avoir et que je n'avais pas le choix. C'est comme ca et pas autrement, qu'elle me dit! J'ai insisté car je ne trouvais pas logique et pas normal d'avoir un avoir alors meme que je n'etais pas sorti du magasin. Je cherche à présent une réponse concrete avec un article de loi qui pourrait faire valloir mes droits. Ont-ils le droit de refuser mon remboursement autrement qu'avec un avoir? sinon que puis je faire?

04/06/2021 14:32

Bonjour,

Il n'y a pas de droit de rétractation pour un achat fait en magasin, l'émission d'un avoir plutôt qu'un remboursement dépend donc du réglement de celui-ci...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

04/06/2021 15:01

Bonjour,

Comme dit par PM, un client ne dispose pas d'un droit de rétractation légal pour un achat en magasin. Une reprise d'un article acheté n'est donc qu'un geste commercial qui se fait aux conditions du commerçant. Certains remboursent, d'autres font des avoirs, d'autre encore refusent toute reprise...

Modérateur

04/06/2021 15:27

Mr Pite,

je partage les réponse unanimes qui vous ont été faîtes. Juridiquement, le commerçant n'a pas d'obligation de vous reprendre l'article acheté, ni de vous faire un avoir, ni de vous rembourser.

les prix sont mentionnés dans les rayons et il existe des lecteurs de code barre dans les magasins qui permettent de connaître le prix qui sera facturé au client.

salutations

04/06/2021 19:11

Ok merci pour les réponses. Je trouve quand meme la situation injuste . Mais bon c'est la loi.

Merci encore et bonne continuation

Modérateur

04/06/2021 19:55

ce n'est pas injuste puisque vous avez la possibilité de vérifier le produit et son prix avant de passer à la caisse.

il est possible que la reprise en matière de produits alimentaires soit interdite, comme elle l'est pour les médicaments.

04/06/2021 20:40

Lorsqu'ils acceptent le retour de produits, de plus en plus de magasins délivrent des avoirs à durée limitée et refusent le remboursement...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

04/06/2021 20:51

J'entend bien mais je ne suis pas sorti du magasin et tout s'est fait devant la caisse centrale en moins de 5 minute. Désolé mais je réitère, ce n'est pas juste de mon point de vue et celui des autres clients témoins. D'autant plus qu'on se connait tous ;-).

Cordialement. Mrpite

04/06/2021 20:55

Il est vrai que l'on pourrait considérer que dans ces conditions, ce n'est pas très commercial...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

04/06/2021 21:39

Je vais arreter de vous embeter avec mes histoires. Je vous remercie pour vos informations ainsi que votre réactivité. Bonne soirée et pleins de bonnes choses à vous.

cordialement, Mrpite

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.