litige vente particulier

Publié le 12/05/2020 Vu 982 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2020 21:00

Bonjour,

J'ai vendu une piscine que je m'étai servi 1 été vendu sur un site de vente entre particulier. L'acheteur est venu la chercher, sans emballage.

1 mois après, il m'envoit des mails comme quoi elle fuit d'un peu partout, il peut pas s'en servir et qu'il veut etre remboursé et qu'il va porter plainte et aller au tribunal.

Comment dois je réagir ?

Merci

10/05/2020 21:59

Bonjour
De quel genre de piscine s'agit-il ?

11/05/2020 05:39

Bonjour piscine hors sol 6 par 4 metre autoportante

11/05/2020 15:19

Vu que l'acheteur devient menacant par ses messages, est ce que je récupère la piscine qu'il ma fissuré et donc HS et je lui redonne la somme, ou bien je suis dans mon droit. Merci de vos réponses.

Superviseur

11/05/2020 22:00


et qu'il veut etre remboursé et qu'il va porter plainte et aller au tribunal.


Bonjour,

Porter plainte, certainement pas, la plainte suppose une infraction pénale et il n'y en a pas ici !

Votre différent est purement civil et serait donc de la compétence du tribunal civil.

En tant que particulier vendeur, vous devez à votre acheteur la garantie des vices cachés. Ce serait donc théoriquement à l'acheteur de démontrer le vice caché, 3 conditions cumulatives : le défaut doit être caché, le défaut doit rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné, le défaut doit exister au moment de l’achat.

S'agissant de fuites, il semble bien que les 2 premières conditions soient remplies (sauf détérioration bien visible de la piscine), en revanche, c'est à l'acheteur de démontrer que ces fuites existaient déjà au moment de la vente...

12/05/2020 07:07

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, dernière question à ce sujet :

Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat au tribunal civil contre une personne de mauvaise foi.

La solution : Attendre les justificatifs comme quoi les fuites sont reconnues comme vice caché pour lui envoyer le remboursement par lettre recommandée et demander qu'il me renvoye la piscine.

Ou bien je lui renvoye de suite le rembousement en lettre recommandée.

Superviseur

12/05/2020 08:41

N'en faites rien, devant un tribunal il a 1 chance sur 1 million d'obtenir gain de cause, alors. En effet, rien ne dit que ce n'est pas lui qui a occasionné, dans le transport par exemple, des dommages à sa piscine, dommages à l'origine des fuites. Il appartiendra donc à l'acheteur de faire effectuer, à ses frais, une expertise contradictoire de cette piscine par un expert judiciaire.

12/05/2020 09:27

Merci, j'attend alors l'expertise pour éventuellement rembourser et récupérer le bien.

Merci à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter