La Poste - faut-il subir les erreurs de cet organisme

Publié le 22/02/2022 Vu 1965 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2022 14:01

Bonjour,

Quel recours peut on avoir quand La Poste a fait une erreur préjudiciable à mon encontre.

J'ai reçu un avis de passage du facteur concernant une lettre recommandée dans ma boite aux lettre m'enjoignant de me présenter le lendemain à mon bureau de poste pour la retirer.

Ce que je fis. Le receveur m'a précisé qu'il n'avait pas la lettre et m'a demandé de repasser le lendemain.

Le lendemain il me précise que la lettre recommandée a été retournée à son expéditeur !!!!

J'ai demandé que l'on me donne les coordonnées de l'expéditeur mais on me précise que l'on ne peux pas la donner.

Ce recommandé est peut-être capital pour moi et je risque, suite à une erreur de la poste, d'être dans une situation critique.

Que me conseillez-vous de faire ?

21/02/2022 15:50

Bonjour,



l'expéditeur du RAR n'a pas la preuve que vous avez reçu ledit courrier donc de dernier ne vous est pas opposable.

Pour avoir la preuve que vous avez reçu le contenu du courrier il faudra faire une signification par huissier de justice.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

21/02/2022 16:04

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Superviseur

21/02/2022 16:19


l'expéditeur du RAR n'a pas la preuve que vous avez reçu ledit courrier donc de dernier ne vous est pas opposable.


Bonjour,

Tout dépend de la procédure en cours. Très souvent, le courrier est réputé avoir été délivré à la première présentation de la lettre recommandée, c'est le cas par exemple des lettres de démission ou de licenciement...

21/02/2022 17:31

Bonjour,

En cas d'absence lors de la présentation du courrier recommandé, un avis de passage est laissé dans la boite aux lettres. Le destinataire dispose alors d'un délai de 15 jours, à compter de la date de dépôt de l'avis de passage, pour récupérer son courrier.

Si je comprends bien, la Poste a enfreint la règlementation postale, en retournant la lettre recommandée à l'expéditeur, sans attendre l'expiration du délai de mise en instance.

Dans cette hypothèse, elle a bien commis une erreur ou plutôt une faute dont elle devra répondre, si le manquement vous cause un préjudice, ce qui pourrait être le cas, comme cela vous a été précisé, en fonction des circonstances et puisque vous n'avez pas pû obtenir communication de l'identité de l'expéditeur de la lettre, ce qui vous aurait permis de régulariser la situation.

Personnellement, pour ménager l'avenir, je formaliserais la réclamation qui doit pouvoir être faite en ligne, en rappelant les circonstances et l'infraction à la règlementation. Au final, je demanderais un dédommagement pour réparer la faute commise par le service postal.

Ainsi, en cas de problème ultérieur résultant du défaut de retrait du courrier recommandé, vous disposeriez d'éléments matériels pour vous défendre.

Bien sûr, ce n'est que mon avis.

[Pour aller dans le sens des dysfonctionnements habituels de la Poste, je précise que j'ai reçu un recommandé, il y a quelques jours. En mon absence, lors du passage du facteur, un avis de passage avait été laissé dans ma boite aux lettres m'informant que je pouvais retirer le courrier à partir de 14h le même jour. A 14h passé, je me suis donc présenté au bureau de poste de ma commune où l'employée m'a dit que le courrier n'était pas encore arrivé et qu'il fallait que je revienne après 16H. Je précise que le bureau de poste est à 8 kms de chez moi, soit 16kms de plus A/R, pour satisfaire l'irresponsabilité des services postaux. Dans mon cas, contrairement à vous, j'ai quand même obtenu le courrier, sans la moindre excuse, après être revenu 2 heures plus tard]

Bien cordialement

Modérateur

21/02/2022 17:54

bonjour,

le service du courrier n'est plus un monopole de la Poste, il existe des entreprises concurrentes mais le territoire desservi varie selon chaque entreprise.

voir ce lien : opérateurs autorisés par l'Arcep

la privatisation d'entreprises publiques et l'ouverture à la concurrence ne sont pas obligatoirement synonymes d'amélioration de la qualité de service et de la baisse automatiques des prix pour leurs clients.

salutations

22/02/2022 07:36


la privatisation d'entreprises publiques et l'ouverture à la concurrence ne sont pas obligatoirement synonymes d'amélioration de la qualité de service et de la baisse automatiques des prix pour leurs clients.


On constate même souvent le contraire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter