Facture dématérialisée obligatoire

Publié le 24/10/2017 Vu 763 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/10/2017 09:54

Bonjour,
début octobre, Orange m'a envoyé un e-mail dans lequel elle m'annonce que dorénavant, concernant mon abonnement à l'Internet fixe, je ne recevrai plus la facture en papier mais je devrai télécharger moi-même la facture dématérialisée sur mon espace client du site Orange. J'ai ouvert une réclamation dans laquelle je demande à Orange de citer l'article de loi qui autorise Orange à décider à ma place mais Orange n'a pas répondu à cette question. Donc je pose la question ici : une société commerciale telle qu'Orange a-t-elle le droit d'imposer à ses clients la facture dématérialisée ? D'autre part, la qualité de service étant en baisse puisque je devrai moi-même faire une partie du travail d'Orange, peut-on considérer que, si le montant de la facture ne baisse pas, il s'agit d'une escroquerie ? Merci de vos réponses.

23/10/2017 11:41

Bonjour, pour le début je pense qu'ils en ont le droit mais sans certitude. Pour ceci "D'autre part, la qualité de service étant en baisse puisque je devrai moi-même faire une partie du travail d'Orange, peut-on considérer que, si le montant de la facture ne baisse pas, il s'agit d'une escroquerie ?" A moins de pouvoir quantifier la dite baisse de qualité de service, ceci étant une vue subjective, il n'y a pas escroquerie... Pensez à la planète; une facture électronique est moins destructrice qu'une en papier !

Superviseur

23/10/2017 13:11

Pensez à la planète

Comme cette formule, qui ne veut rien dire, a le don de m’énerver !!!

23/10/2017 13:21

@grenouille
Pensez à la planète; une facture électronique est moins destructrice qu'une en papier !

Bonjour, dans la réclamation que j'ai adressée à Orange, je demandais également de prouver que les factures en papier ont plus d'impact sur l'environnement que les milliers de serveurs informatiques qui fonctionnent à l'électricité chaque jour, à longueur d'année. Je n'ai pas eu de réponse non plus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis