Un garagiste refuse de faire un devis

Publié le 09/10/2017 Vu 1747 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2017 17:58

Bonjour,

prévoyant d'importer une voiture ancienne des USA, j'ai demandé à un concessionnaire français de la marque (Allemande) de m'indiquer à minima par oral le coût de remplacement (pièces et main d'œuvre), de l'INJECTION de ce modèle précis de voiture.
En effet la voiture connaît un problème de ralenti qui n'a pas pu être simplement corrigé aux USA dans un passé récent, il est donc possible que toute l'injection soit à changer pour obtenir un résultat complet.

le concessionnaire m'a répondu sèchement que le loi française lui interdit de me fournir tout devis ou estimation dans la mesure où la voiture ne m'appartient pas encore. Je lui ai répété ma demande, à savoir combien couterait, au maximum, le remplacement de l'ensemble du système d'injection de ladite voiture, donc que serait la charge maximale que je pourrais être amené à supporter si il s'avérait que toute l'injection était défectueuse. Il a réitéré son refus me conseillant d'acheter la voiture et de faire la réparation une fois la voiture arrivée en France...ce qui est impensable sans avoir au préalable une idée du prix de la réparation, de mon point de vue.

Pouvez vous donc simplement m'indiquer si en effet un garagiste a l'interdiction, par la loi, de faire un devis ou simplement une estimation, pour un véhicule qui n'appartient pas à la personne qui demande cette information ?

Cordialement;

P Combes

Modérateur

09/10/2017 18:24

bonjour,
une estimation ou un devis, ce n'est pas la même chose.
si le garage fait un devis et que vous l'acceptez, il sera obligé de faire le travail.
je comprends le garage qui refuse de donner une estimation de réparation pour un véhicule qu'il n'a pas examiné.
la position du garage est logique, pour établir un devis de travaux, il faut voir l'état du matériel ou du bâtiment.
vous devriez vous adresser au service technique de la marque.
en outre les caractéristiques techniques des véhicules exportés vers les USA, peuvent êtres différentes des véhicules de la même marque en europe.
avez-vous proposé de payer le garage pour ce travail ?
Salutations

Superviseur

09/10/2017 19:11

Bonjour,
La réponse du garagiste est sans fondement. En effet, il n'y a pas obligation que le client soit propriétaire du véhicule qu'il fait réparer.
Il y a d'autres raisons qui pourraient l'empêcher de faire ce devis, telle celle précisée par youris, mais pas celle qu'il avance.
C'est étonnant...

09/10/2017 19:15

Bonjour,
je vous remercie.
j' ai proposé de lui indiquer le VIN number qui détermine avec une précisions exacte (Porsche) le modèle dont le type d'injection en question. Porsche gère très bien chacun de ses modèles. Tout est répertorié en détail.
l'idée est d'obtenir une indication même orale de :
- coût des pièces
- cout de la main d'œuvre (tout est codifié actuellement chez les concessionnaires, ce qui leur permet justement de faire des devis rapidement).
Je ne demande en aucun cas un engagement juridique du garage, que je comprends ne pas être souhaitable. Mais avec la connaissance du prix maximum possible pour une telle intervention (situation la pire qui puisse se présenter pour une panne d'injection), je serai mieux à même de juger de l'opportunité ou non d'importer ce véhicule compte tenu de son prix de départ US. Là, c'est difficile de prendre une décision, étant dans le flou total...

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter