Litige avec un camping concernant un sinistre

Publié le 08/08/2011 Vu 1765 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2011 23:18

Bonjour,

Présentation des faits

Nous avons loué un chalet dans un camping de Dordogne. Pendant le séjour, la porte de la cabine de douche s'est brisée. Suite à cet indicent, le camping nous a tenu pour responsables.

1/ Nous avons souhaité utiliser notre responsabilité civile. Notre assurance leur a donc faxé une attestation afin d'engager notre responsabilité civile. Nous avons également envoyé des photos montrant le mauvais état des roulements de la cabine de douche.

2/ Suite à cela, le responsable du camping, ayant eu notre assurance au téléphone et ayant appris qu'avec les photos il risquait de ne pas être intégralement remboursé de la cabine de douche, a refusé de passer par notre assurance et nous a imposé de payer par chèque sous peine de conserver notre caution.

3/ Nous avons donc fait le chèque et nous avons ensuite donner la facture à notre assurance afin d'être remboursés.

4/ Aujourd'hui, nous avons appris que notre assurance ne pouvait nous rembourser qu'avec une attestation de la part du camping indiquant qu'il n'avait pas fait appel à leur propre assurance. Ce document ne nous a toujours pas été envoyé par le camping.


Questions

Nous sommes un peu perdus car nous avons peur que le camping encaisse notre chèque et ne nous fournisse jamais le document requis par notre assurance. Avez-vous des solutions à nous proposer ?

Le camping avait-il le droit de refuser de passer par notre responsabilité civile ?

Quels sont les recours possibles ?

Merci d'avance, très cordialement,

loute0384

05/08/2011 23:36

Le camping a le droit d'encaisser le chèque à la minute où vous lui avez remis. Provisionnez votre compte.

Envoyez une LRAR de mise en demeure de fournir cette attestation, qu'à défaut vous demanderez à la justice de prononcer une astreinte journalière jusqu'à l'envoi

06/08/2011 12:30

Bonjour.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Pourriez vous préciser ce qu'est une astreinte journalière? Merci encore.
Loute0384

06/08/2011 23:00

c'est le fait de demander au juge la condamnation de la partie adverse à exécuter une obligation (exemple, obligation de faire: remise d'un document, abatage d'arbres, cessation d'actes anticoncurrentiels, déblocage de l'accès à une entreprise, etc....) sous la contrainte en cas d'inaction au risque d'une condamnation forfaitaire de x euros par jours de retard. (elle est en général provisoire)

cette astreinte devra être liquidée par le juge, c'est à dire que le magistrat déterminera le montant global du en cas d'inaction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter