retraction achat de voiture neuve en concession- refus de rensignements de la part du vendeur

Publié le 11/12/2023 Vu 686 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2023 14:08

Bonjour,

Je cherche les lois sur l'achat de voiture neuve comptant et vice caché dans la signature du bon de commande. En effet, le vendeur a refusé de me renseigner sur leur crédit et m'a expressement demandé de voir avec ma banque. Malgré qu'il savait que je doit contacter ma banque et voir avec le crédit, il a indiqué COMPTANT. Quelque jour après la dignature du bon de commande et refus de crédit de ma banque, j'ai envoyé un mail pour annuler ma commande. Le même jour j'ai envoyé un RAR. J'ai recu un mail de retour pour me dit que l'acompte de 1500 euros va être encaissé si je désire annuler la commande.

Que faire d'autre pour récupérer le chèque et annuler la commande?

Je vous remercie. Dernière modification : 09/12/2023

Modérateur

09/12/2023 16:12

bonjour,

le vendeur n'a pas d'obligation de vous renseigner sur un crédit éventuel de leur part.

si vous avez signé le bon de commande comportant la mention paiement comptant et que vous avez versé un acompte, cela vous engage.

salutations

Superviseur

09/12/2023 18:04

Bonjour et bienvenue
Je rejoins youris, le vendeur n’avait aucune obligation de vous proposer un crédit et on peut supposer qu’il ne l’a pas fait suite à des informations qu’il aurait jugées négatives.

Pour connaître d'éventuelles possibilités de rétractation, vous pouvez essayer de contacter une association de consommateurs ou la dgccfr.

https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

10/12/2023 13:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Dans le cas présent, lorsque j'ai demandé pour leur crédit, le vendeur m'a dit d'aller voir avec ma banque. Je ne peux pas me battre pour avoir cette information. Ok je me dirige vers ma nque. Sachant mon intention, le vendeur a quand même marqué COMPTANT alors qu'il sait bien que cette vente va être conditionnée par l'acceptation du crédit non? Comme moi je ne davait pas tous ces droits et lois, j'ai signé le bon.

Y'a t il une loi pour les actions préméditées dans ce genre?

Et qu'est ce que ce texte précise, tiré sur le site de la protection de consommateur et dans les mentions obligatoires du bon de commande? Pour moi le vendeur a fait le bon dans le but ou l'habitude de faire les ventes sans se soucier des souhaits de l'acheteur.

"en cas d’achat à l’aide d’un crédit (proposé par le vendeur ou sollicité auprès d’un établissement de crédit), le bon de commande doit le mentionner (Crédit à la consommation). Si le crédit affecté à l’achat de votre véhicule vous est refusé, vous pourrez ainsi annuler la commande du véhicule."

Et qu'est ce que disent le articles du Code de la consommation, Art. L. 341-13 et Art. L. 312-53 svp? Je suis vraiment perdue dans tout ça.

Merci de vos eclaircissements et je précise que le chèque laissé était sensé ne pas être encaissé d'après ce que le vendeur m'a dit, que l'on le restitut quand la commande arrive et qu'elle est payée. Mais maintenant comme je ne peux plus acheter cette voiture, il a le droit d'encaisser et moi je n'ai rien à dire? Des fois on dirait que la lois est fait pour les uns et pas pour les autres. Et surtout quand on n'est pas à mésure de la connaitre avant de se mettre dans les problèmes qui pour moi ne devraient même pas se poser.

Encore une fois, merci pour tout!

Modérateur

10/12/2023 17:48

pourquoi avoir signé le bon de commande avec la mention "payé comptant" ?

10/12/2023 17:52

bonjour

je ne comprends pas pourquoi vous avez signé ce bon de commande avec la mention "comptant"



en urgence, contactez votre banque dés demain pour voir si vous pouvez obtenir un crédit

Superviseur

10/12/2023 17:56


Mais maintenant comme je ne peux plus acheter cette voiture,


Peut-être pourriez-vous négocier pour un véhicule moins cher ou occasion récente ?

Votre banque vous a-t-elle dit quel montant vous pourriez obtenir ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Superviseur

10/12/2023 18:15


Mais maintenant comme je ne peux plus acheter cette voiture, il a le droit d'encaisser et moi je n'ai rien à dire?


Bonjour,

C'est pire que cela ! L'accompte scelle définitivement la vente, et dans la mesure où le bon de commande ne mentionne pas le crédit, le vendeur peut vous obliger à poursuivre la vente.

10/12/2023 20:20

bonjour

je ne comprends pas pourquoi vous avez signé ce bon de commande avec la mention "comptant"
Bonjour,

Pour répondre à votre question, je me la pose aussi. Mais la réponse se trouve dans le manque de connaissances en matiere mais aussi la confiance aveugle.

en urgence, contactez votre banque dés demain pour voir si vous pouvez obtenir un crédit

Réponse: La banque a deja été dejai eu un retour négatif, raison de ma demande d'annulation.

Peut-être pourriez-vous négocier pour un véhicule moins cher ou occasion récente ?

Votre banque vous a-t-elle dit quel montant vous pourriez obtenir ?

Reponse: Je ne crois pas qu'ils ont les voitures mons chers car je me rappelle comencerpar la question lorsque je me suis présenté. Pour la banque c'est mort, ce n'est pas possible pour le moment.

Merci à vous.

10/12/2023 20:45

et un prêt familial ?

10/12/2023 20:52

Le pret familial ? Je n'ai personne qui peut se le permettre. C'est galère

10/12/2023 20:58

il ne reste plus qu'à négocier avec le garage...

10/12/2023 21:02

Je crois que oui mais je ne sais pas comment m y prendre car j'ai essayé avant de venir sur ce forum et je crois que le cheque d'acompte va etre deposé la semaine qui vient car j'ai bien précisé que je ne peux pas continuer avec la commande. Merci pour vos conseils à propos si ce n'est pas trop tard.

Bien à vous

10/12/2023 21:52

est ce que le chèque que vous avez émis est provisionné?

10/12/2023 21:59

Comme il était sensé être encaissé en mars prochain, il faut que je m'assure qu'il y ai de l'argent n'importe quand ils peuvent le déposer j'imagine

10/12/2023 22:02

En mars si la vente était conclue car c'est le délai pour la livraison voiture. Mais comme c'est annulé, ils vont le déposer ...en tout cas c'est qu'ils disaient dernièrement que si j'annule ils encaissent

Superviseur

11/12/2023 06:36

De toute façon, un chèque est fait pour être encaissé. Il ne faut jamais établir un chèque si le compte n'est pas suffisamment approvisionné. La promesse de déposer le chèque qu'à une certaine date n'engage que celui qui le croit...

11/12/2023 07:29

Merci pour vos conseils. Je suis vraiment dégoûté mais aussi plus informé en la matière, je crois que je n'aurai plus de soucis car j'ai appris pas mal de choses ici. Merci et si jamais vous avez d'autres conseils ou astuces, je suis preneur. .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter