Réclamation de paiement 4 ans après

Publié le 02/02/2012 Vu 1929 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2012 09:30

Bonjour,

Je suis un particulier. J'ai acheté un bien en Août 2007. Un acompte avait été payé. A la livraison du bien j'ai fais un chèque pour solde de tout compte que j'ai remis au livreur.
Celui ci n'a jamais été encaissé.

Ce mois ci, le fournisseur m'envoi une lettre de relance pour facture impayée et me menace d'ouvrir un dossier contentieux (soit quasiment 4 ans après).

Quels sont mes recours ? Y a t'il un délai de prescription ?

Merci de votre aide,

Modérateur

31/01/2012 18:06

bjr, le délai de prescription est de 2 ans mais je ne retrouve pas l'article du code civil (ancien article 2272).
cdt



2219 et suivants

02/02/2012 08:49

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

L'article 2272 que vous mentionnez est clair. Cependant il mentionne également que le délai de prescription peut être interrompu de trois manières :
- par un commandement d’huissier,
- par une demande en justice,
- par une reconnaissance de sa dette par le débiteur, qui peut être non seulement expresse mais aussi tacite, fait envers le débiteur.

Aujourd'hui rien de tout cela dans mon cas mais quelle est la marche à suivre pour en terminer avec cette histoire. Dois-faire faire un courrier, et quelle en doit être sa teneur ?

Encore merci.

Modérateur

02/02/2012 11:32

Bonjour, vous répondez au vendeur en LR/AR en lui citant les articles réglementaires, et en lui disant qu'il y a prescription et que donc vous ne lui êtes, 4 ans après, redevable de rien...

02/02/2012 14:15

Je suppose qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit car je crois comprendre que ma réponse peut être utilisée pour interrompre la prescription ou la faire courir de nouveau en repartant de zéro…

Pardon d'être un peu long mais j'ai trouvé cela sur un blog juridique :

Règles particulières aux courtes prescriptions :

Les prescriptions des articles 2271 à 2273 du code civil sont des prescriptions présomptives c'est à dire qu'elles reposent sur l'idée que le débiteur est présumé avoir effectué le paiement de sa dette. Il s'agit essentiellement de la prescription des hôteliers et restaurateurs (6 mois), celle des médecins et pharmaciens (2 ans) et celle des commerçants pour leur vente aux consommateurs (2 ans).

Interruption :
La reconnaissance d'une dette sujette à prescription présomptive produit non seulement une interruption comme dans les autres prescriptions, mais aussi une interversion de la prescription. C'est à dire que la prescription qui recommencera à courir ne sera plus la courte prescription originaire mais la prescription de droit commun.

Extinction :
Dans les prescriptions ordinaires, le créancier ne peut combattre la prescription acquise en prouvant qu'il n'a pas été payé. En revanche dans le cas d'une prescription présomptive, le titulaire de la créance peut déférer le serment à son débiteur en lui demandant de jurer en justice qu'il a acquitté sa dette. S'il refuse, il ne peut plus opposer la prescription présomptive.
La jurisprudence admet qu'un aveu de non paiement dans une correspondance produise les même effets que le refus de serment. Il en est de même si le débiteur conteste l'existence de la créance ou même admet ne pas savoir s'il a payé sa dette.

J'ai donc peur de répondre à cette lettre avec A.R., et également peur de ne pas y répondre… Je ne trouve pas de modèle de lettre

Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter