Abus de pouvoir du maire

Publié le 13/09/2023 Vu 1156 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2023 10:31

Bonjour;

A la demande d'un voisin récemment installé dans mon lotissement, le maire de ma commune a pris un arrêté m'obligeant à parquer mon chien berger allemand de 3 ans à l'arrière de la maison pour qu'il n'ai plus acces à la vue de ce voisin depuis la rue et donc interdisant qu'il puisse venir contre mon portail. Le domicile n'est 'il pas privé, tanq que le chien ne sort pas seul sur la voie publique suis je obligé de faire ce que l'on me demande. Mon chien va être limité à 60metre carré de jardin au lieu de 900.

Merci d'avance pour votre reponse

Modérateur

10/09/2023 12:00

bonjour,

cet arrêté me semble abusif.

je suppose que votre voisin s'est plaint du comporrement de votre chien, en particulier de ses aboiements.

salutations

10/09/2023 13:04

Bonjour,

Effectivement, prendre un arrêté municipal qui ne cible qu'un seul administré pose question; par contre, si votre chien provoque un trouble anormal de voisinage, alors cet arrêté peut être fondé.

Bref, il faut nous en dire plus.

Cordialement

Superviseur

10/09/2023 13:11

Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir lire cet arrêté en question...

Superviseur

10/09/2023 16:21

Bonjour rt bienvenue
La plalinte du voisin concernait- elle uniquement la vue du chien ou le fait que votre chien aboie lorsque que quelqu'un se promène dans la rue ?

En effet, , le code général des collectivités territoriales confère au maire le pouvoir de faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics. Il est donc de la responsabilité du maire de veiller à la tranquillité publique et de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux nuisances sonores causées par un chien bruyant.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

10/09/2023 17:39

Sur un autre forum, il est dit que le chien a déjà mordu un voisin. C'est mieux quand on a tous les éléments.

13/09/2023 21:11

Bonjour et merci, mon chien n'aboie pas du tout sauf si quelqu'un vient contre le portail de mon domicile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter