Accusation à tord de vol à l'étalage

Publié le Vu 2699 fois 4 Par
13/09/2012 12:43

Bonjour,

Je vais vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée hier.
Je faisais mes course dans un supermarché parisien, au premier étage je prends deux vernis à ongle (que je ne trouve que dans cette enseigne), le vigile me regarde. Je descends à l'étage inférieur pour continuer mes courses alimentaires et payer l'intégralité de mes achats.
En caisse moins de 10 articles (muni d'un cabas transparent), je fais passer mes articles et le caissier m'encaisse. Je n'ai oublié aucuns articles dans mon sac ou ailleurs, je prends mes articles et les dépose dans le cabas (toujours transparent) ainsi que le ticket de caisse que je ne vérifie pas!
Je me dirige vers la sortie (je ne sonne pas) et le vigile me demande de présenter le ticket et le sac. J'accepte car j'ai payé.
Il me demande de le suivre, en effet le caissier à mal scanné 2 articles qui n'apparaissent donc pas sur le ticket de caisse!!!
Je m'explique avec les vigiles, à qui je demande de faire monter le caissier pour prouver mon innocence, ce qu'ils refusent.
Je me retrouve donc accusé de vol, sans pouvoir prouver quoi que ce soit.
Le vigile rempli un papier avec ma carte d'identité. Je lui demande à qui ce dit papier est destiné. Il me réponds aux magasins de l'enseigne. Il me demande de signé, refuse que je le lise!
J'ai appris en regardant sur les forums que ce papier est un dépôt de plainte simplifié! Le vigile a menti! et si je l'avais su j'aurais demander à avoir l'intervention des forces de l’ordre. Mais comme je n'ai pas de moyen de prouver que le caissier à fait une erreur et moi une autre en ne lisant pas mon ticket.
Quel recours s'offre à moi ? Qu'elle sera la suite logique de cela? Je refus d'avoir un casier ou que ma fiche soit envoyée au parquet alors que je n'ai pas commis de vol! Ce n'est même pas une erreur d’inattention de ma part.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,

Modérateur

13/09/2012 13:24

bjr,
votre situation est délicate car à la sortie de la caisse, vous aviez en votre possession 2 articles que vous n'avez pas payés.
que votre cabas soit transparent ne change rien à la faire.
que le caissier ait mal scanné comme vous l'écrivez ou que vous avez dissimulé ces articles, difficile de savoir ou est la vérité.
je suis surpris qu'avec moins de 10 articles, vous ne soyez pas aperçu qu'il manquait ces 2 articles sur votre ticket de caisse.
il convient d'attendre car si c'est la première fois, vous ne risquez pas grand chose.
cdt

13/09/2012 13:45

Je vous remercie pour votre réponse.
Oui c'est la première fois que cela m'arrive. Effectivement prouvé que je n'ai pas volé est délicat, c'est pourtant le cas.
J'espère que cela n'entrainera pas un casier ou autre.
Cordialement,

22/04/2015 04:31

les gens doivent retouner au petit magasin à l ancienne ou vous demandez ce que vous voulez puis servi sur le comptoire et vous reglez la note avec zero responsabilite.

22/04/2015 15:14

Bonjour,

"je suis surpris qu'avec moins de 10 articles, vous ne soyez pas aperçu qu'il manquait ces 2 articles sur votre ticket de caisse. "

Moi je ne vérifie jamais rien (sans doute à tort) alors la mésaventure de Madame peut très bien m'arriver, surtout avec les jeunes vigiles et FDO puisque je suis vieux...
J'ai néanmoins remarqué que les prix pouvaient varier du simple au double d'un magasin à l'autre en plus!!!
Bonne journée.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Me. BARRY

Droit de la conso.

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.