amende 4 bis pour pneus usés

Publié le 24/04/2014 Vu 14981 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2009 20:26

Bonjour
Suite a un controle de police sur mon véhicule,
celui ci ayant des pneus usés a l'avant,
je me suis vu infliger deux amendes de 90 euros,
une par pneu.
Ma question est comment savoir ci se défault de
pneu est bien une amende catégorie 4 bis et si il
normal d'avoir une amende par pneu, le fonctionnaire
de police na pas répondu a mes questions.
merci

Modérateur

25/03/2009 09:07

Non, c'est une amende pour les pneus, et non une par pneu...

Article R314-1 du CR
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Vous devez donc payer la première contravention et contester la deuxième.
Pour celà, une LRAR à l'attention de Mr L'Officier du Ministère Public, à l'adresse indiquée sur l'avis de contravention, en lui précisant que vous avez eu deux contraventions pour le même motif, une par pneu, ce qui est illégal. Vous lui joignez l'original de la deuxième contravention que vous contestez, avec le verso de la carte de paiement de rempli, et la copie de la première que vous payez. Vous lui demandez le classement sans suite de la deuxième, ou à défaut, le renvoi devant la juridiction de proximité comme le prévoit le Code de Procédure Pénal.

Tenez nous au courant...

27/03/2009 20:41

Tout à fait, et cela est un cas fréquent !

L'agent ne peut relever l'infraction que sur un seul pneumatique, donc comme indiqué par razor, vous obtiendrez facilement gain de cause concernant la deuxième contravention.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

24/04/2014 20:27

voila depuis plusieurs années nous sommes victimes par périodes de lacération de pneus .récemment mon fils un pneus lacéré donc mis la secours et acheté un neuf ,puis après la mienne un pneu arrière dons achat d un train arrière complet ,puis dernièrement lacération des 2 pneus avant de mon fils donc pour dépanner mis deux roues de dépannage mais pneus usée .mon fils a roulé quand même pas de peau il se fait contrôler et amande + confiscation de la carte grise .mon fils ne travaille pas et c est moi qui est handicapé qui a payé les pneus et devrait payer l amande .mon fils le jour de la récupération de la carte grise a montrer les factures de tout les pneus ,mais ils ne veulent rien entendre .victimes vache à lait ,et racailles impunie .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter