Bruit dû à installation de chauffage collectif

Publié le 30/11/2020 Vu 1179 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/11/2020 10:17

Bonjour,

Je poste ce message, car je suis un peu perdue. Depuis 1 an, (sauf periode avec le chauffage coupé donc Mai -> Octobre) j'ai des bruits de claquement dans mes tuyaux. Il s'agit de chauffage collectif, dans un immeuble des années 60. Le bruit est vraiment pénible, car c'est le cas toutes les nuits... J'ai contacté le syndic en debut d'année, ils ont fait intervenir une personne de la societé de chauffage. Mais malgré ses manipulations chez moi, ou à la chaufferie, rien n'y fait. La seule façon de régler cela a été d'attendre que le chauffage soit coupé...

Et là, rebelote depuis une semaine environ. Lorsque j'ai contacté la societé de chauffage hier, ils m'ont demandé de purger mes radiateurs et de demander à mes voisins de le faire aussi. C'est fait chez moi, et à priori chez mes voisins aussi mais difficile de vérifier !

J'aimerais savoir si j'ai des recours possibles, forcer à ce qu'une solution soit trouvée ? Je vous remercie !

Modérateur

24/11/2020 11:55

bonjour,

est-ce que les autres années, vous aviez également ces bruits pendant les périodes de chauffe ?

salutations

24/11/2020 12:07

Je suis proprietaire depuis l'été 2018. Je n'ai pas souvenir de bruits sur la saison 2018/2019. Pour moi, les premiers bruits datent de Mars 2020. Mon appartement est traversant, avec 2 colonnes de chauffage au Nord et au Sud. De Mars à Mai (jusqu'à ce que le chauffage soit coupé), j'avais des bruits dans la cloison entre salon et chambre n°2. Et, depuis une semaine, j'ai des bruits dans la cloison Salle de bain et chambre n°1..

En fin d'année 2019, on nous a installé des vannes thermostatiques sur les radiateurs. Aucun autre changement d'après moi.

Lorsque le technicien est intervenu en Mars Avril Mai, il a enlevé les vannes, tenté de diminuer la pression dans la chaudière, tenté de désserer les colliers sur mes tuyaux. Rien n'y a fait. Les bruits etant principalement la nuit, c'est difficile de se rendre compte si ses manipulations sont efficaces. Donc on attend une nuit, les bruits sont toujours présents, je le recontacte, et on tente autre chose.

Rebelote, ils interviennent à ma demande demain, mais je suis un peu desesperée !

Superviseur

24/11/2020 13:23


j'ai des bruits de claquement dans mes tuyaux.


Bonjour,

Si ce sont des bruits de claquement, c'est du à la dilatation / rétraction des tuyaux avec la température. Cela arrive quand les tuyaux sont fixés trop rigidement. Il faut qu'ils aient la possibilité de se dilater et de se rétracter facilement. C'est plus facile à dire qu'à faire, chez moi (maison individuelle) j'ai toujours eu ce problème et impossible de le résoudre totalement.

Si les bruits sont apparus alors qu'avant il n'y en avait pas, cela peut être du à une modification des fixations des tuyaux ou à une augmentation de la température de l'eau.

30/11/2020 08:19

Ok, je vais me renseigner auprès de l'entreprise qui gère le chauffage collectif, voir s'il y a eu des modifications au niveau de la chaleur.

Et pensez vous que l'installation de vannes thermostatiques peut être responsable des bruits ?

Merci beaucoup !

Modérateur

30/11/2020 11:07

bonjour,

j'ignore si cela a un rapport, il ne faut jamais installer des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs.

les claquements peuven tprovenir de ce qu'on appelle des " coups de bélier", dans c'est un problème d'installation et/ou de réglages.

salutations

30/11/2020 12:11

Voilà les bruits que j'ai : https://www.youtube.com/watch?v=uk0uzjgye-0&feature=youtu.be

C'est une concaténation des différentes vidéos que j'ai prise ces derniers jours.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.