conflit de voisinage

Publié le 04/05/2025 Vu 749 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2025 05:01

Bonjour ,

en cas de conflit de voisinage ,est ce que le bailleur de logement de locataire qui l'auteur des faits est responsable en cas de conflit de voisinage .

quelles sont les mesures necessaires qui doit prendre le bailleur dans ce cas .

Merci d'avance .

Cordialememnt,

Superviseur

25/03/2025 07:02

Bonjour,

Ce que dit la loi 89-462 :




Article 6-1

Création Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 18 () JORF 7 mars 2007




Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux.


Cela signifie que si un locataire cause des nuisances à ses voisins, le bailleur a l'obligation d'agir pour mettre fin à ces troubles. Si le bailleur ne prend pas les mesures nécessaires pour faire cesser les nuisances, sa responsabilité peut être engagée.

25/03/2025 17:03

Bonjour

En principe, le bailleur n’est pas automatiquement responsable des nuisances causées par son locataire. Cependant, il a l’obligation de faire respecter les clauses du bail (respect du voisinage, usage paisible du logement, etc.). En pratique, s’il est informé de troubles sérieux, le bailleur doit :

Vérifier les faits et contacter le locataire, proposer des solutions amiables, ou envisager des poursuites plus formelles

Bonne journée

Modérateur

25/03/2025 17:36

bonjour,

vous pouvez consulter ce lien : le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ?

salutations

04/05/2025 10:49

Bonjour,

je me suis rendu a l'agence qui loue le logement à mon voisin, pour le deposer une copie de la plainte pour trouble de voisinage et les demander d'intervenir pour rapeller les obligations au locataire l'auteur des faits .

A ce jour j'ai rien réçu de la part de bailleur social

.

04/05/2025 10:57

bonjour

ave vous pensé à faire signer un document attestant de la remise de cette copie?

de quel troubble de voisinage parlez vous ?

04/05/2025 11:05

non , j'ai pas pensé à faire signer le document de la copie de la plainte .

trouble de vosinage : harcelement , provocations repetitives , menaces , insultes et installation de camera de surveillance qui filme notre maison pour voir nos habitudes.

j'ai deja signalé a la police de toutes ces agisssement, ils interviennent ,le lendemain le voisin recommence .

il est locataire et je comprends pas que son bailleur reagit pas pour mettre fin a ces agisssments .

merci de votre aide .

cordialemement,

04/05/2025 12:50

Bonjour,

Le bailleur est responsable de ce que fait son chien qui est sous sa garde mais il n’est pas responsable de ce que fait son locataire qui, à la différence d’un animal, est un sujet de droit autonome par rapport à son bailleur. Les moyens d’action du bailleur envers son locataire qui crée des troubles de voisinage sont très limités de sorte qu’agir à l’encontre du bailleur pour des troubles de voisinage causés par un locataire sont le plus souvent voués à l’échec.

Une pompe à chaleur bruyante crée des nuisances sonores : le propriétaire en est responsable parce que c’est directement lié à l’occupation des locaux.

Le voisin fait du bruit par incivilité : c’est le voisin qui en est responsable. Son bailleur n’y est pour rien et n’y peut rien.
__________________________
Blog

Modérateur

04/05/2025 18:34

bonjour,

j'ajoute que l'article 6-1 de la loi 89-462 déjà cité, limite la responsabilité du bailleur aux droits dont il dispose.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter