Contester le PV pour un faux motif

Publié le 26/10/2023 Vu 596 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2023 22:23

Bonjour

j'ai reçu un PV pour motif stationnement très gênant avec demande d'enlèvement Je me suis garé sur le trottoir de ma maison, et toujours très bien garé ,motif est un mensonge

la confirmation de la mairie le stationnement sur le trottoir est toujours toléré .pourriez-vous me dire comment faire pour contester et se faire entendre ce problème merci d'avance pour votre aide

26/10/2023 06:59

Hello !

Quelque soit le domaine réglementaire la pratique d'une certaine "tolérance" ne crée aucun droit. Dans votre cas, que votre municipalité soit souvent laxiste par rapport aux gens qui se garent sur un trottoir* ne compromet pas la régularité de votre PV (son motif "stationnement très gênant" n'est pas "faux", cf article R417-11 du Code de la route).

* ce trottoir devant votre maison n'est pas le trottoir "de votre maison", vous n'avez pas plus le droit d'y stationner.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

26/10/2023 07:03

Bonjour,

Le stationnement sur trottoir (en tout ou partie) est bien un stationnement très gênant, cf article R417-11 du code de la route :



Article R417-11
Version en vigueur depuis le 08 juillet 2023


Modifié par Décret n°2023-563 du 5 juillet 2023 - art. 13




I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :

[...]

8° D'un véhicule motorisé à l'exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers et des cycles à pédalage assisté :

a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;




Cela, quelque soit le trottoir en question...

Vous n'avez aucun moyen de contester, sauf, bien sur, à démontrer que votre véhicule n'était pas stationné sur le trottoir.



Modérateur

26/10/2023 11:09

bonjour,

que le maire ne sanctionne pas le stationnement très gênant, c'est son problème mais le code de la route reste applicable.

il faut croire que tout le mende n'est pas d'accord avec cette tolétance.

vous devriez demander à votre maire qu'il vous écrive que, dans votre commune, l'interdiction, prévue par le code de la route, ne s'applique pas.

qui vous a verbalisé ? la police municipale ?

salutations

26/10/2023 11:17

Bonjour
Merci pour votre retour
Oui c’est la police municipale
Cordialement

Modérateur

26/10/2023 11:31

Donc c'est une tolérance illégale et de plus à la tête du client.

vous pouvez retourner voir votre maire, pour lui demander pourquoi vous êtes verbalisé, car apparemment la tolérance es tà géométrie variable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter