contrat de location d'un terrain nu

Publié le 18/10/2012 Vu 6456 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2012 08:52

Bonjour,

le cas :
Un particulier veut louer son terrain nu non constructible à une société (parc animalier).
Nous mettons en place un contrat de location.
Quels sont les articles permettant la résiliation du bail par les 2 parties ?
Et (pas dans l'urgence) quel serait l'indice de révision du loyer de ce terrain ?

merci par avance.

Cordialement

Superviseur

18/10/2012 11:08

Bonjour,
Pour ce genre de bail, c'est le contrat qui fait loi.
Vous pouvez donc décider d'un commun accord les modalités de résiliation du bail ainsi que les modalités de révision du loyer.

18/10/2012 11:25

Qu'entendez vous par "parc animalier"... S'il s'agit d'une sorte de zoo, avec entrées payantes, il sera important de vérifier que la location n'impose pas la conclusion d'un bail commercial...
Ce sera le cas si il est envisagé la construction de bâtiments (secrétariat, buvette, w.c....) sur le terrain loué...

18/10/2012 11:30

Tout d'abord merci de vos réponses.

J'entends par parc animalier, un zoo déjà en activité qui souhaite acquérir un terrain supplémentaire afin de s'agrandir.
Mais ce terrain étant non constructible, aucun batiment ni construction précaire quelque soient y sera édifié.
C'est pourquoi le bail commercial n'est pas envisageable dans ce cas car il met en évidence le fait qu'une construction avant ou après le bail doit être réalisée.
Je cherche donc seulement à savoir quelles modalités peuvent être mis en place pour la résiliation du bail pour terrain nu.

Merci d'avance

18/10/2012 12:10

Bonjour,
Après une petite recherche, il résulte que l'activité des parcs zoologiques est de nature agricole, étant donné que, même si leur objet essentiel est la présentation des animaux au public, il n'en demeure pas moins qu'ils assurent l'entretien et la croissance des animaux, voire leur reproduction. (Cass. Soc. 15 novembre 1990).
Dès lors, c'est le statut du fermage qui s'applique à l'opération que vous voulez effectuer : un bail rural devra être rédigé.
Si vous souhaitez lui appliquer une durée supérieure à 12 ans, un acte notarié sera nécessaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter