La CAF me demande de rembourser une ALF sur une période où je n'avais aucune ressource.

Publié le 29/05/2020 Vu 613 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2020 13:32

Bonjour,

Après avoir terminé mon contrat en janvier 2020, je me suis inscrite sur Pole emploi.

La mise en route à été longue car Pole emploi indiqué que j'avais travaillé dans une certaine boite alors que je n'en avais jamais entendue parler. Le soucis réglé, pole emploi m'a indemnisé les période pour lesquels j'aurai du percevoir. Ils m'ont versés début mai. Suite à ça, la CAF vient vers moi il y a deux jours pour me réclamer la somme de 888E, car pole emploi à mis à jour mon dossier. Ils me réclament pour des ALF donné durant trois mois alors que je ne percevais à ce moment la aucune ressources. Seul mon compagnon, percevais ses droits aux chomage.

Pole emploi m'a fais une attestation pour justifier cela mais la personne que j'ai eu au téléphone n'en avait rien à faire.



Que puis-je faire? Sachant que la faute ne m'appartient pas et que les aides sont sencé être donné au moment où on en a le besoin, or j'en avais besoin ce moment la pour mon foyer. Qu'ils me réclame le mois de mai, à la limite là pas de soucis! Mais les mois précédent je ne trouve pas ça normal? Non?

Aidez moi s'il vous plais?

Merci par avance.

Johanna

Modérateur

29/05/2020 14:27

bonjour,

les aides sociales sont versées par la CAF si vous y avez fourni les documents attestant que vous y aviez droit.

le principe du code civil est qu'une somme indûment reçue doit être remboursée, peu importe d'ou vient l'erreur

vous pouvez saisir le médiateur de votre CAF puis si nécessaire , la commission de recours amiable.

êtes-vous déclaré en concubinage avec votre compagnon auprès de la CAF ?

salutatiosn

29/05/2020 15:04

Bonjour

La première chose à faite est de contester par écrit et de demander une nouvelle analyse de votre dossier. Ensuite, sans résultat, vous pourrez faire appel au médiateur puis à la CRA.

INFOS ICI

29/05/2020 15:59

Re bonjour,



Oui nous sommes déclarés en concubinage là dessus aucun soucis.

C'est juste que je trouve cela inadmissible que la CAF m'aide durant trois mois car je n'avais pas de ressource et que trois mois après lorsque je touche enfin mes allocations chomage après avoir été 3 mois sans rien, la CAF me réclame ses trois mois là! Enfin je ne sais pas si j'arrive à bien exprimé le soucis! C'est que j'avais le droit à ces aides dans les mois où je n'avais rien! Et on veut récupérer une fois que je touche! C'est une question de bon sens.. La dame du Pôle emploi elle même était outrée.

Je me demande parfois s'il y a des humains derrière les ordinateurs de la CAF... Je n'ai pas eu besoin d'aller loin pour que d'autres témoignage récent viennent une fois etayer le manque d'humanité! Parfois je me dis simplement que la CAF n'est qu'une plateforme financière, ni plus ni moins, incapable de regarder des documents qu'on leur envoient, incapable de prendre les gens aux sérieux et au passage infantilisent les qui viennent les voir.

Une aide est fait pour aider, il ne s'agit pas d'une erreur dans l'envois d'un document, ni de mauvaises ressource transmise! D'ailleurs comment aurais-je pu savoir d'avance la somme que pole emploi me verserai? Quand il me verserait? Et s'il me verserai quelque chose!

Le jour où j'ai reçu ces virement de pole emploi j'ai tout de suite appeler pour demander si c'était normal, on m'a répondu que oui!

Vais-je avoir un trop perçu? Pole emploi me réponds que non!

Qui vient me voir un mois après? La CAF! Pourquoi? Pour un trop perçu!

Je me dis qu'heureusement que j'ai mon petit bébé et mon conjoint pour ne pas craquer! Chaque année ils me font un trop perçu alors que je transmet bien! Au bout d'un moment je pense que si j'avais était seule j'aurai fini par complétement craquer de cette vie ou l'on croit que l'on se sort des soucis financier alors que l'on se prive constamment de tout! Puis peu de temps après, un nouveau coup de ce genre me tombe dessus!

Je trouve leur système honteux! Je comprends bien mieux pourquoi beaucoup de gens ne réclame même plus les aides de la CAF et préfère être en gros négatif sur leurs compte! Pour ne plus rien leur devoir! Pour ma part je me dis qu'ils me mettent plus dans l'embarra qu'autre chose! C'est pesant! Très pesant! Ce n'est jamais leur problème! Jamais de leur faute!

C'est sur que c'est plus facile quand il ne s'agit pas de sa propre vie, de ses propre finances..





Pour la contestation, j'ai un rdv lundi avec un avocat pour qu'il puisse m'orienter, car je ne veux pas me faire avoir, alors, je vais user des quelques minutes gratuite pour essayer d'obtenir une réponse.

Aussi il y a l'association l'AADAC que j'essaye de joindre, qui s'occupe des abus de la CAF.

Je souhaite juste qu'on me laisse enfin tranquille! La vie n'est pas simple..Alors ce genre d'événement...



Cordialement

Johanna

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter