Démarchage téléphonique

Publié le 18/09/2023 Vu 835 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2023 17:14

Bonjour.

Je me suis inscrit sur Bloctel il y a 4 ans car je ne supportais plus le démarchage téléphonique. (Environ 15 appels/semaine)

Mon inscription n'a rien changé à la fréquence des appels.

Pire, depuis 2 mois je suis harcelé quotidiennement par une fréquence d'appels insupportable incluant maintenant le samedi et le dimanche de 07H00 à 21H10.

(Une moyenne de 10 démarchages/Jour).

N° commençant par 01,02,03,04,05,06,07,09 ou masqués. Jamais les mêmes numéros. Donc, il est inutile de déclarer ces appels à l'administration concernée.

Souvent le fixe sonne et dans la foulée le mobile également avec le même numéro qui appelle.

Changer de numéro ne sert strictement à rien puisque mes voisins ayant fait l'expérience n'ont rien résolu. (6 mois plus tard malgré leur nouveau numéro ils sont autant démarchés qu'avant).

Mettre mes téléphones sur 'muet" me privent des autres appels et ne m'empêchent pas de payer mes abonnements.

Une vraie solution pour mettre un terme à ce harcelement qui devient insupportable existe t-elle ?

Merci pour vos avis ou conseils.

Cordialement.

08/09/2023 17:45

bonjour

n'avez vous pas la possibilité de mettre en indésirable/spam ces numéros? au bout d'un moment ils n'appellent plus

depuis que sur mon portable ils sont en indésirables je n'ai plus aucun appel de démarcheur et je suis aussi sur bloctel....

au début je pouvais voir, pas entendre, qu'on m'appelait ou m'avait appelée en 01 et autre puis peu à peu plus rien

Superviseur

08/09/2023 18:10

Bienvenue
Idem pour moi, mais suis en liste rouge en plus. Depuis plus rien
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

08/09/2023 19:58

je suis également sur liste rouge pour le téléphone fixe et le portable

17/09/2023 22:00

Bonjour.

Je vais tenter de procéder selon vos informations.

Merci pour votre aide.

Superviseur

18/09/2023 06:59

Bonjour,

Le problème, c'est que bloquer les numéros n'a qu'une efficacité relative. Perso, je bloque les numéros à chaque fois qu'un nouveau appelle, mais peu de temps après, le même démarcheur appelle avec un autre numéro. Ce sont des plateformes qui ont un large panel de numéros pour appeler ou qui "trafiquent" le numéro appelant pour tromper le système (ce qui est interdit depuis peu si j'ai bien suivi, mais ce qui n'empêche pas ces plateforme de le faire, quand on voit des plateformes situées à l'étranger et qui vous appellent avec un numéro français fixe, 01 ou autre, il y a forcément un truc...).

18/09/2023 08:32

Bonjour,

Vous écrivez :"Changer de numéro ne sert strictement à rien puisque mes voisins ayant fait l'expérience n'ont rien résolu. (6 mois plus tard malgré leur nouveau numéro ils sont autant démarchés qu'avant".

C'est exactement ce que j'ai fait auprès de mon opérateur (qui a le nom d'un fruit) et j'ai mis sur liste rouge mon nouveau numéro: je ne reçois plus aucun appel indésirable depuis des années (bon, i lfaut prévenir tout son carnet d'adresse mais ça vaut le coup)

Cordialement

Superviseur

18/09/2023 08:59

La liste rouge ne sert plus à grand chose, car ces démarcheurs ne recherchent pas les numéros dans l'annuaire.

Soit ils utilisent des robots qui composent des milliers de numéros jusqu'à ce qu'un aboutisse, soit ils récupèrent des fichiers de numéros (ce qui est probablement illégal d'ailleurs). Ainsi, quand vous communiquez votre numéro à votre fournisseur de gaz par exemple, il se retrouve vite entre les mains des démarcheurs et la liste rouge ne sert à rien dans ce cas.

18/09/2023 09:29

bonjour

personnellement mon téléphone fixe est sur liste rouge depuis des années et il n'est visible ni sur annuaire papier ancien ni sur annuaire internet je ne reçois donc que les appels de ma famille et le gaz ,l'eau l'electricité ,ect ect, ont mes numéros

pour le portable il est aussi sur bloctel et mon téléphone a bloqué automatiquement tous les numéros suspects pendant un bon bout de temps maintenant je ne reçois plus aucun appel de démarcheur quand je dis plus aucun c'est bien plus aucun depuis des mois....donc je pense qu'il faut etre patient

je pense qu'au bout d'un moment nos numéros doivent etre éliminés(ce téléphone n'existe plus ou on est mort?...)

Superviseur

18/09/2023 10:16

Perso, quoi que je fasse, c'est au minimum 2 appels sur le fixe par jour (parfois beaucoup plus) et sur le portable une moyenne de 2 ou 3 appels par semaine.

Nous avons pris l'habitude de ne répondre qu'aux numéros connus, on ne décroche pas si le numéro n'est pas dans notre répertoire.

Superviseur

18/09/2023 10:18

Idem pour moi et je bloque le numéro.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

18/09/2023 10:32

je pense qu'il faut:

1-ne pas décrocher

-2- et systématiqement mettre soi meme ce numéro dans les spams/indésirables; au bout d'un moment le téléphone les met lui meme directement en spam

et je pense qu'au bout d'un moment le robot (ou pas..) se lasse qu'il n'y ait aucune réaction de l'autre coté du téléphone et si pas de réaction c'est une perte de temps pour le demarchage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter