Détention 0,4g de cannabis, quels risques encourus ?

Publié le 25/01/2016 Vu 6614 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/06/2011 19:26

Bonjour,
J'ai été contrôlé il y a 2 jours au retour d'un festival avec 0,4 g de cannabis (herbe) dans ma voiture, que j'ai remis aux gendarmes. Je ne conduisais pas. Je n'ai aucun antécédent. On m'accuse de détention, usage et transport de stupéfiants. On me propose de régler l'affaire par un stage de 48h coutant 300 euros, que je n'ai pas forcément les moyens de payer.
J'aurais voulu savoir ce que je risque concrètement si je refuse le stage. Amende ? TIG ? Simple rappel à la loi ? Surtout, dans le cadre de mon travail, je ne peux pas me permettre d'avoir un casier, est ce que c'est un risque que j'encours ?
Merci d'avance

27/06/2011 19:32

Si vous avez les moyens d'acheter des stupéfiants, vous avez aussi les moyens de faire ce stage (ou alors revente ?)
C'est une très gentille proposition, vous risquez bien plus avec une amende + prison avec sursis et inscription au casier judiciaire.

Vous n'avez pas eu d'analyse salivaire ?

27/06/2011 19:35

je n'ai jamais acheté de stupéfiants de ma vie, c'est une amie qui m'a donné ça (et rien de plus) et je ne fume que très rarement...
Sinon non pas d'analyse salivaire
Merci du conseil

27/06/2011 19:47

c'est une amie qui m'a donné ça ça ne change rien et l'excuse est éculée

Sinon non pas d'analyse salivaire + la proposition d'un stage, vous êtes donc une personne très chanceuse.

27/06/2011 21:10

"On m'accuse de détention, usage et transport de stupéfiants" : c'est bien le cas, vous avez été pris avec des substances illicites, vous ne pouvez pas ignorer que Cannabis indica est un végétal interdit.

Par ailleurs, si vous ne fumez que très rarement, vous n'avez nul besoin d'en transporter, pensez que si vous dites à un juge ce que vous écrivez ici, il ne vous loupera pas, les tribunaux voient tous kes jours des gens dans votre cas.

Au tribunal, peut importe la provenance de la marchandise, vous n'avez pas le droit de vous balader avec, il vous est donc fortement conseillé d'opter pour un stage qui vous coûtera moins cher que le risque éventuel d'avoir un casier.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.