Droit de passage que risque t on si on referme pas la barriere

Publié le 06/07/2022 Vu 869 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2022 14:52

Bonjour j ai un droit de passage dans un chemin privé. Etant nounou j ai des parents qui empruntent le chemin . La proprieraire a fait mettre une barriere ele est dans son droit ca je le sais. Qu est ce que je risque si je referme oas à chaque passage cette barriere. Car elle veut que l on ferme et ouvert a chaque passage alors que les parents restent 5 min pour deposer leurs enfants .

Modérateur

05/07/2022 14:59

Bonjour,


Article 701 du code civil
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.


L'ajout de ce portail semble en contradiction avec cet article, sauf à y installer un système automatique.

Si le portail reste ouvert et que ceci cause un préjudice ou un accident (enfant qui se sauve sur la route ?) votre responsabilité civile pourrait être engagée.

Modérateur

05/07/2022 17:09

bonjour,

le propriétaire du fonds servant d'un droit de passage conserve le droit de se clore et a donc le droit d'installer un portail sur le tracé du droit de passage.

c'est ce qu'indique l'arrêt de la cour de cassation du 23 juin 2016 (pourvoi n° 15-16.224 ) voir l'attendu ci-dessous:

Mais attendu que, le propriétaire d'un fonds grevé d'une servitude de passage conservant le droit de se clore, sauf à ne rien entreprendre qui puisse diminuer l'usage de celle-ci ou la rendre plus incommode, la cour d'appel, qui a retenu souverainement que M. et Mme X... pouvaient poser un portail ayant la largeur intégrale du chemin d'accès municipal (soit 5, 95 mètres), laquelle était suffisante pour permettre la desserte de la servitude de passage par tous véhicules, a légalement justifié sa décision ;

la jurisprudence est constante en ce domaine.

voir également ce lien sur l'obligation de fermeture du portail :

installation-dun-portail-sur-un-passage-en-servitude

les utilisateurs du droit de passage doivent donc refermer le portail afin que le propriétaire du fonds servant puisse conserver la jouissance de son terrain.

salutations

Superviseur

06/07/2022 08:35


L'ajout de ce portail semble en contradiction avec cet article


Bonjour,

Mais la jurisprudence est constante sur ce point, le propriétaire du fond servant a le droit d'installer un portail à l'entrée de la servitude, du moment que le bénéficiaire de la servitude a la possibilité de le manoeuvrer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter