enfouissement de cable sur mon terrain

Publié le 26/10/2011 Vu 2133 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2011 09:26

Bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain sur lequel je dois laisser un droit de passage pour un chemin communal et ce depuis plus de vingt ans car le chemin communal initial est positionné actuellement dans un devers.
Une société privée a enfouit des cables électriques sur ce chemin sans mon autorisation,ma question est la suivante:
suis-je toujours propriétaire de cette parcelle du moins au niveau du sous sol?
suis-je en droit de réclamer réparation ou une indemnisation?
Merci d'avance pour vos conseils qui me seront trés précieux .

Modérateur

25/10/2011 10:14

bjr,
vous devez lire ce que prévoit le titre instituant cette servitude de droit de passage.il est inhabituel qu'un chemin communal soit établi sur un terrain privé.
malgré ce droit de passage vous restez bien sur propriétaire de votre terrain.
pour que le sous-sol de votre terrain puisse être utilisé cela doit être prévu dans le titre instituant le droit de passage.
s'agissant d'un chemin communal vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie.
selon ce que prévoient la servitude et la réponse de la mairie vous devez mettre en demeure le propriétaire du câble de l'enlever sous un délai de x jours en lui rappelant que vous êtes propriétaire du terrain emprunté par le câble.
cdt

25/10/2011 10:28

merci de votre réponse youris,aucune servitude n'a été accorder ,la mairie dit qu'il s'agit d'un droit de fait puisque aucune réclamation n'a été déposé depuis plus de 20 ans et la société qui a enfouit le cable dit qu'elle est sur un chemin communal....

25/10/2011 10:32

Si la commune use, comme d'un bien public communal, un bien privé, pendant plus de 30 ans, alors ils peuvent faire la procédure d'usucapion.
Par contre, si ça ne fait que 20 ans, s'il n'y a aucune servitude, logiquement, vous pouvez cloturer et exiger de la société en question qu'elle retire les cables et remette en état

26/10/2011 09:03

Merci, en fait il n'y a aucun acte de servitude ,au fils du temps le chemin c'est déplacer et la commune me parle de" droit de fait" et de loi trentenaire.
Après quelques recherche il s'agit en fait de "droit d'usucapion " ou encore appelé "prescription acquisitive" qui doit faire l'objet d'un acte auprès du tribunal de grande instance au bout de vingt ou trente ans afin d'en devenir le nouveau propriétaire.
Hors aucun acte n'a été fait et il semblerait que je sois encore propriétaire .
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter