Enquête sociale diffamation

Publié le 04/08/2023 Vu 2908 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2020 13:31

Bonjour j ai reçu un rapport d enquête sociale suite a la demande de mon ex compagnon pour la garde de mon fils. Celle ci dit dans son rapport que j étais en état d alcoolisation lors d un entretien. Puis je porter plainte pour diffamation ?

Merci pour votre reponse

Cordialement

Modérateur

04/01/2020 13:46

bonjour,

avant de décider de déposer une plainte pour diffamation contre le rédacteur de ce rapport, vous devez connaître la définition de la diffamation.

Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

salutations

04/01/2020 14:50

bonjour,

savoir si le fait est vrai ou faux importe pour savoir si l'on peut gagner son procès. si la personne qui a tenu le propos peut prouver son dire, alors elle ne sera pas condamnée même si son propos porte atteinte à l'honneur.

dans ce fil, la bonne question à se poser et de savoir s'il y a perte du caractère confidentiel, et rien dans les éléments données ne l'indique, donc pas de condamnation possible si la loi est correctement appliquée.

ne pas pouvoir gagner son procès au final n'empêche pas de porter plainte. donc oui, vous pouvez porter plainte pour diffamation, et encourez une condamnation pour dénonciation calomnieuse si cela se passe mal.

04/01/2020 23:20

Que puis je faire dans ce cas ?

Modérateur

05/01/2020 11:42

bonjour,

vous pouvez écrire au directeur de l'organisme dont dépend la personne qui a rédigé ce rapport.

je doute qu'un enquêteur social écrive de tels faits dans son rapport contraire à la réalité.

pour quelles raisons, le père de votre enfant a-t-il demandé cette enquête ?

salutations

04/08/2023 18:28

Bonjour

A l occasion d une hospitalisation en HP mon ex mari a raconte que je passais mes nerfs sur les enfants et que j etais une bonne mere à petite dose .je pensais impossible d avoir le compte rendu de l enquete sociale.mais en la demandant j ai appris que cet ex mari avait reconnu qu il avait "exagere" sur le fait que je " passais mes nerfs sur les enfants et sur le fait que j etais une mere à petite dose.je viens de porter plainte pour denonciation calomnieuse sauf que le delai de prescription est depasse de 2 ans .peut on considerer qu il s agit d une denonciation occulte sachant qu en principe les compte rendus ne dont pas communiquees aux familles mais restent au sein des services drpartementaux de la ddiss ?merci de votre reponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter