filouterie carburant involontaire

Publié le 07/01/2016 Vu 19357 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2011 16:39

Bonjour
A ma grande surprise, j'ai reçu une convocation de la police nationnale pour "filouterie de carburant". J'ai cru à une blague mais après un coup de téléphone au commissariat de police, on m'a expliqué qu'une plainte avait été déposé à mon encontre pour être parti sans payé d'une station de service ou j'avais mis pour 15 euros de carburant dans mon véhicule. Après les détails donné par le policier (adresse, heure, immatriculation du véhicule ) j'ai compris que j'étais parti sans payer par inadvertance et reconnaissais les faits. Je suis donc allé m'aquiter des 15 euros et me suis rendu au commissariat comme me l'indiquait la convocation. Et là, grosse surprise!!! Accueil très cordiale mais après vérification de mes papiers d'identités, permis de conduire assurance, carte grise, et preuve d'acquitement de ma dette au près de la station, c'est a un véritable interrogatoire que j'ai eu droit. Nom des parents, metier, montant de mon salaire,nom de mon employeur, propriétaire ou locataire, nom de mon bailleur, mes études, à quel endroit, j'en passe et des meilleurs...et pour couronner le tout, prise d'empreintes de chaque doigt des deux mains, des deux paumes également, photo de face, de profil, de trois quart avec petite pencarte mentionnant, mon identité, ma taille !!! autant vous dire que j'ai trouvé la procédure extrêment violente pour une erreur d'inattention de 15 €. Cette procédure est elle normale, et quelle suite de la plainte déposée par le pompiste? Aucun document ne m'a été remis suite à cet interrogatoire digne d'une arrestation d'un truand.

Modérateur

08/07/2011 23:00

Article L.313-5 du Code pénal : “ La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :

1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;

2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;

3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;

4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.

La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.’’


Peu importe le montant, la filouterie etant passible de prison et d'amende, ils vous ont fait le grand jeu !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/07/2011 23:46

Comment peut-on partir sans payer d'une station-service par simple inattention ?

11/07/2011 14:39

Il ne vous est jamais arrivé de partir de chez vous en oubliant vos clés de voiture alors que vous aviez besoin de celles ci pour aller travailler ??? ne vous est il jamais arrivé d'etre convaincu d'avoir posé qqchose à un endroit et de le retrouver ailleurs??? Si votre vie est aussi parfaite et carrée au point de ne pas connaitre ce genre de situation , voir de ne pas la comprendre, continuez à plier vos serviettes au carré, de vous coiffer avec un peigne et d'aligner vos chaussures en rentrant le soir. Vous me semblez taillé pour porter l'uniforme...chemise bleu ciel de préférence !

11/07/2011 14:42

Chouette, défendez-vous comme ça et vous allez vous en sortir devant le juge

Modérateur

11/07/2011 15:21

Ben, d'un autre coté, oublier de payer son essence ou sortir d'un magasin sans payer ses courses... c'est plus de l'inattention... ce sont des trous noirs.
Si vous avez des enfants, faites bien attention de ne pas les oublier sur le siege arriere en plein soleil !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 15:26

Ou à la station d'essence :)

12/07/2011 10:43

Vouz avez vraiment beaucoup d'humour !!! enfin c'est l'humour de droite, donc ça ne fait rire que vous...Malheureusement, il n'y a ni interrogatoire , ni prise d'empreinte, ni photos, ni fichage pour quelqu'un qui laisserait son fils en plein soleil dans une voiture...Pensez aussi aux familles à qui il est arrivé ce genre de drame et réfléchissez un peu avant de tenter de faire de l'humour. Par contre, si vous aimez rire avec vos amis, parlez leur du rapport de la cour des comptes sur le travail de la police en france. Le mépris de ce rapport par le ministre de l'interieur montre bien à quel point l'intolérance est ancrée au sein même des dirigeants, et que leur travail est inefficace... Dans ce pays on mate les agneaux et on laisse courir les loups, c'est tellement plus simple...

Modérateur

12/07/2011 11:01

Deja je suis apolitique, donc vous vous plantez sur ce coup là, ensuite, allez lire ce post et vous verrez ce que nous pensons sur certaine police http://www.legavox.fr/forum/droit-general/abus-pouvoir-police_30250_2.htm

Je ne met pas en doute votre sincerité, mais c'est sur que maintenant, vous n'oublierez plus jamais de payer votre essence. Il y a tellement de filouterie sur l'essence, que meme la personne qui ne l'a pas fait expres n'arrivera pas à prouver sa bonne foi.
C'est une tres mauvaise experience et je n'aurai pas aimé etre à votre place.

Quant aux personnes qui ont oublié un enfant, pas besoin d'empreinte ou autre, ils sont definitivement marqué à vie. C'etait pour vous montrer à quel point un oubli peut etre grave de consequence.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

06/01/2016 21:08

Bonjour
Mon fils a été accusé de filouterie . Il est alle mettre de l essence, s est présente au comptoir pour payer d avance puis ést retourne à la voiture mettre le carburant il s avéré que la Cb n a pas été prise en compte mais il ne le savait. Il a répose le pistolet et ést reparti .
Un mois apres convocation suite plainte et le pompiste a dit que mon fils avait été dire Qu il voulait 20 euros et ensuite il s est dirigé vers une autre pompe , n a pas fait attention àu montant îl à répose le pistolet et parti .
Résultat nous sommes des voleurs !
Nous sommes allés sur les champs payer le carburant pris mais Ca n à pad empêche la procédure !
Les bons payent pour les mauvais alors que Çe n est pas de
Notre faute si la Cb n a pas été prise en compte Êt tu coup
Non débite!
Voilà pour vous dire qu il y a de vrai voleurs mais aussi des voleurs fictifs et surtout sans le vouloir
Ç Ca la France

Superviseur

07/01/2016 07:53

Bonjour,
Ç Ca la France
Pas sur que cette situation ne puisse avoir lieu qu'en France !
Dans certains pays, les conséquences pourraient être bien plus graves...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter