Participation au frais d'hébergement

Publié le 27/11/2022 Vu 26462 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2020 06:37

Bonjour. 

J'aimerais savoir ce qu'entend la caf par "logé gratuitement avec participation au frais " ?

On me retire le forfait logement, alors que je n'ai pas d'APL, jusque là normal vu qu'on vit dans une maison appartenant à mes beaux parents, mais je paye toute les factures liées au logement (électricité, téléphone, tv, internet, assurance maison). Et les beaux parents ne vivent pas avec nous. Dans mon cas est ce que je n'entre pas dans la catégorie cité plus haut c'est à dire "avec participation au frais"?

Superviseur

27/03/2020 07:56

Bonjour,

Vous vivez seule ou avec votre époux ?

En effet, vous faites mention de vos "beaux-parents" ce qui ,signifie que vous êtes mariée. Qu'en est-il très exactement ? Etes-vous mariée, pacsée ou en concubinage ? Merci de répondre avec précisioin à cette question.

27/03/2020 08:52

Nous sommes de nouveau en concubinage après une longue rupture. Nous avons 3 enfants. Nous avons droit au rsa couple.

Superviseur

27/03/2020 09:23

Donc, ceux que vous appelez vos beaux-parents ne sont pas vos beaux-parents, ils sont les parents de votre compagnon, rien d'autre, ils ne sont rien à votre égard donc n'ont aucun droit sur vous. Les frères et soeurs de votre compagnon restent ses frères et soeurs, ils ne sont pas vos beaux-frères et belles-soeurs, etc. Ceci, uniquement sur le plan juridique, bien entendu, car sur le plan sentimental vous faites comme vous le voulez.

Pour revenir à votre question d'origine, effectivement, la CAF a raison de vous retirer votre forfait logement puisque vous ne payez de loyer. Les autres charges ne sont pas de son ressort.

27/03/2020 09:47

Merci de votre réponse

26/10/2021 07:18

bonjour



Je suis hébergé chez une Amie depuis le 26 juillet 2021.

Compte tenu de mes ressources je suis un "ayant droit" à l'APL .

Je suis inscrit comme demandeur de logement social .

En attendant l'attribution de ce logement social

Puis-je prétendre à bénéficier d'ores et déjà à l 'aide APL afin de participer aux frais du loyer de mon Amie hébergeuse ?

Merci pour votre éventuel retour

JPPRCT83

Superviseur

26/10/2021 08:31

Bonjour
Une personne hébergée à titre gracieux ne peut pas prétendre à l'APL puisqu'elle n'a pas de loyer à payer.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

30/11/2021 15:08

Bonjour,

je suis mère celibataire et participe au loyer de la personne qui m'héberge puis-je prétendre aux APL ,

Merci

Superviseur

01/12/2021 07:27

Bonjour,

Quand vous dites "avec participation au loyer", je suppose que c'est un arrangement avec le locataire en titre mais que vous ne figurez pas au bail ? Si c'est bien le cas, vous n'avez pas droit aux AL.

27/11/2022 22:21

Bonjour je suis hébergé chez mes parents je touche le rsa j aide mes parents à payer les cours et les factures es ce que j’ai le droit de percevoir l’aide pour les personnes hébergées avec participation au frais ?
Merci d’avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter