Pneus avant usés : responsabilités du mécano ?

Publié le Vu 204 fois 4 Par super yoyo
27/12/2018 05:41

Bonjour,


Il y à quelques jours, j'ai emmene ma voiture au garage vers chez moi, pour l'entretien annuel, avant visite au contrôle technique.

Au garage, on m'a fait la vidange, avec changement de l'huile et d'u joint.
Je pensais que le passage au contrôle technique ne serait-ce qu'une formalité, mais non.

Mes deux pneus avant était complétement usé, dont un lisse.
Et en faisant ma vidange, le garage ne s'en est pas aperçu, om m'a pas prévenu.

quel est la responsabilité du garage, qui m'a laisser repartir avec des pneus fichus ?

Superviseur

27/12/2018 06:21

Bonjour
Votre garagiste travaille selon une mission que vous lui avez donnée.
Il est tenu de conseiller le client sur les réparations les plus opportunes à effectuer sur le véhicule. Cette obligation concerne uniquement la prestation commandée et non pas le reste du véhicule. Il doit informer le client sur l’importance du coût et de la réparation (Cass. 1re civ., 15 mai 2001, n° 99-14.128).

Certes, il aurait pu voir l'état des pneus. Mais il n'a violé aucune obligation particulière de prudence ou de sécurité, même s'ill a manqué d'attention.

En effet, Le garagiste a un DEVOIR D'INFORMATION et il doit informer le client des réparations nécessaires et urgentes qu’il s’agisse de défauts apparents et non apparents (CA Paris, 25e ch., sect. A, 1er févr. 2002).
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Prendre un malsain plaisir à rester à l’affût de réponses auxquelles répondre… Ou répondre à des gens qui attendent... J'ai fait mon choix !

27/12/2018 08:24

Bonjour,
en l'occurence,un pneu lisse me semble une intervention urgente à faire !? En fait, changez de garagiste car il a manqué de professionnalisme ! Et checkez un peu plus votre voiture vous même ! C'est vous qui roulez avec ! L'état des pneus se vérifie aisément sans être spécialiste !

Superviseur

27/12/2018 09:24

Bonjour,
Je suis en totale opposition avec pragma.
Il est ici question d'un "entretien annuel" du véhicule, pas d'une simple vidange !
Cette prestation comporte effectivement une vidange, mais également de nombreux points de controle conformément au livret d'entretien du véhicule, niveaux, état des freins, de l'éclairage, des pneus, des filtres, etc.
Laisser repartir un véhicule avec des pneus usés sous la limite acceptable est une faute sans appel de la part du professionnel.
Ceci dit, il incombe aussi au conducteur de vérifier, avant tout usage d'un véhicule, quelques points dont le fonctionnement de l'éclairage, l'état des pneus, niveau huile, etc.

Modérateur

27/12/2018 09:25

bonjour,
même si le manque de professionnalisme du garagiste est critiquable, il appartient au propriétaire du véhicule de vérifier l'état apparent des pneumatiques de son véhicule sans attendre le passage au garage comme il doit vérifier régulièrement la pression de gonflage.
il existe sur chaque pneumatique des témoins d'usure.
salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

6 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.