Recours administratif pour annulation d'un permis de construire

Publié le 20/07/2023 Vu 630 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2023 11:26

Bonjour,

notre copropriété pavillonaire (Villa R+1) va être frappée par une construction d'immeubles (36 logements) et nous avon smis en oeuvre avec le concours d'un avocat un recours gracieux qui a été rejeté.

Nous voulons passe à l'étape suivante du recours adminstratif pour annulation du permis de construire mais un frein sur la demande de dommages ou d'amende par le pétionnaire rend stérile notre action.

Le recours n'est pas abusif puisque nous sommes en capacité de démontrer la perte de jouissance de nos maisons qui se trouveront à moins de 5 mètres des immeubles de 13,5 mètres de hauteur qui surplomberons nos terrasses. Il s'agit de R+3 comportant tous des terrasses plongeant même à l'intèrieur de nos maisons, la parcelle étant petite les voitures serons garées à proximité immédiate de notre limite de copropriété (un mur de cloture de 2m de haut en moellon 20 cm d'épaisseur) sépare nos terrasses des parkings. Aucune végétalisation n'est prévue et aucune intention de la part de la mairie d'entrer en contact avec nous (nous sommes 16 requérants) pour toruver un compromis.

Sauf que notre avocate nous alerte sur la probabilité de demande de dommages et intérêts que pourraient nous réclamer le pétitionnaire ou le promettant, cela effraye tous les requérants qui vont se dégonfler et rendre caduques toutes nos actions.

Pouvez-vous m'éclairer sur le contexte précis dans lequel un pétionnaire ou promettant pourraient intenter ce type d'aciotn conte nous ? Merci infinimment pour votre réponse qui j'espère ne sera pas trop tardive compte tenue des délais ( Rc TA avant le 16/08/2023).

Cordialement, Marc. Dernière modification : 19/07/2023 - par MA55

Modérateur

19/07/2023 19:21

bonjour,

le principe est simple,vous faîtes un recours contentieux devant le tribunal administratif, ce qui va occasionner des frais et des retards pour le promoteur.

si le T.A. rejette votre recours, la partie gagnante pourra demander que vous soyez condamné à payer les frais de procédure engagés à votre adversaire plus éventuellement des dommages et intérêts.

que dit votre avocate sur les chances de succès de votre procédure ?

salutations

20/07/2023 09:13

Bonjour,

Dans plusieurs sujets du forum il a été rappelé qu'un permis de construire est toujours accordé sous réserve des droits des tiers.

L'autorité qui délivre le permis de construire ne le fait qu'en fonction des règles d'urbanisme (code homonyme et PLU) ; ce qui signifie que si les règles d'urbanisme sont respectées il ne servira à rien de faire un recours sinon d'être condamné pour recours abusif ; en revanche, le pétitionnaire doit s'assurer que la construction n'engendre pas des troubles « significatifs » à des tiers.

Donc si vous pouvez prouver ce que l'on appelle un trouble anormal de voisinage il faudra vous tourner vers le Tribunal Judiciaire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter