Robinet défectueux AVANT compteur dans parties communes d'une copropriété

Publié le 20/02/2021 Vu 10859 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2021 18:46

Tout est dans le titre, le robinet d'arrêt situé avant le compteur de distribution d'eau dans mon appartement est défectueux.

Le compteur et le robinet se trouvent dans les parties communes > placard sur le palier desservant deux appartements le mien et celui de mes voisins.

J'ai contacté la société distributrice d'eau qui m'a renvoyé vers mon syndic.

J'ai contacté mon syndic qui me répond que le robinet est privatif même s'il est situé avant mon compteur et sur une colonne d'eau commune car il permet d'arrêter l'eau desservant uniquement mon appartement.

La loi est relativement floue sur ce sujet mais sauf erreur de ma part tout ce qui est AVANT mon compteur d'eau ne m'appartient pas et je n'ai pas le doit de faire intervenir qui que soit dessus et à fortiori je ne dois pas supporter les frais de la dite intervention.

Il me semble que cela est du ressort du syndic qui doit ensuite incomber la réparation dans les charges communes comme une réparation intervenant dans les parties communes du bâtiment au même titre qu'un changement d'ampoule ou de serrure de la porte d'entrée par exemple.

Je suppose que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, votre expérience m'aiderait grandement.

Pouvez vous me donner des conseils et surtout m'indiquer ce que disent les textes de loi à ce sujet ?



Merci d'avance pour votre aide !

Modérateur

19/02/2021 20:26

bonjour,

vous devez vérifier ce que prévoit votre R.C. sur ce sujet.

l'article 2 de la loi 65-557 sur la copropriété est très claire et indique:

Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire.

ce robinet placé sur l'installation desservant uniquement votre appartement est donc une partie privative.

salutations

Superviseur

20/02/2021 09:49


J'ai contacté mon syndic qui me répond que le robinet est privatif même s'il est situé avant mon compteur et sur une colonne d'eau commune car il permet d'arrêter l'eau desservant uniquement mon appartement.


Bonjour,

C'est vrai !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter