Saisie-vente, délai légal

Publié le 19/07/2011 Vu 3625 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2011 21:35

Bonjour,

J'ai une question assez précise concernant le déroulement d'une saisie vente.

Aujourd'huin un huissier de justice est venu me signifier une injonction de payer avec commandement aux fins de saisie-vente (titre executoire rendu par le juge).


Je sais que la saisie en elle-même ne peut commencer que 8 jours après cette signification. Passé ce délai, l'huissier pourra revenir, et établir une liste de mes biens saisissables, lesquels devront rester sur place, puis seront vendus aux enchère ou à l'amiable auparavant.

Cependant, l'huissier en question, juste après m'avoir remis l'acte (daté d'aujourd'hui donc), a commencé à faire une liste rapide des biens "visibles" que je possédais (TV, etc...), se contentant toutefois des objets présents dans la pièce principale, l'entrée-séjour (il n'a pas été voir les autres pièces).

Ma question est la suivante : Puis-je disposer librement, pendant ces 8 jours de délai, des objets qu'il a "pré" listés ? C'est à dire par exemple, les vendre, ou les donner ?



Merci d'avance pour vos réponses.

15/07/2011 22:00

juste un point : une injonction de payer n'est pas un titre exécutoire, vous pouvez y faire opposition. Ce n'est qu'après le délai d'opposition que l'injonction de payer devient un titre exécutoire

15/07/2011 22:09

Malheureusement, ce délai est dépassé, le titre a donc revêtu son caractère executoire...

16/07/2011 14:49

Personne pour me répondre..?

Je précise que ce n'est pas dans l'intention d'organiser mon insolvabilité. C'est simplement que ma situation est extrèmement difficile, et compte-tenu de mon découvert bancaire qui a du mal à se combler, je pensais (et ce avant la signification de l'injonction) à vendre ma TV pour disposer d'un peu de "cash".

Je veux simplement savoir si je peux le faire entre le moment où le commandement de payer m'a été signifié, et les 8 jours de délais avant que la saisie puisse être effective.

Merci d'avance.

16/07/2011 15:58

ça dépend s'il y a eu inventaire des biens à saisir.

16/07/2011 16:07

Merci Domil.

Cela dépend de ce que l'on entend par "inventaire"... dans le sens où oui, l'huissier a dressé une liste rapide des biens qui semblaient avoir de la valeur, et ce uniquement dans la pièce où il se trouvait (l'entrée-séjour, il n'a pas visité le reste de la maison), mais suite à l'établissement de cette liste non-exhaustive (semble-t-il sur un cahier simple), je n'ai eu aucun procès-verbal, aucun acte de saisie, ni quoi que ce soit d'autre porté à ma connaissance ou signé.

Concrètement, l'huissier m'a remis le commandement, a jeté un coup d'oeil à la pièce, a noté rapidement ce qu'il avait sous les yeux (canapé, TV, lecteur DVD, un bahut en bois...), puis est reparti en me demandant de le joindre la semaine prochaine pour lui faire une proposition de règlement, sans quoi il reviendrait sous 10 jours pour faire la saisie.

18/07/2011 22:52

le commandement aux fins de saisie vente n'est qu'un acte préparatoire et n'entraine aucun effet d'indisponibilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter