Savoir si notre belle soeur hérite suite au décés de notre frère

Publié le 27/01/2016 Vu 1143 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2016 12:03

Bonjour
Nous souhaiterions mes soeurs, frères et moi même vendre la maison de nos parents décédés.
L'un de mes frères est décédé,(il a un enfant d'un premier mariage et bien évidement il héritera vu sa filiation)
mon frère s'est remarié (sans contrat de mariage) nous aimerions savoir si sa femme hérite sur la vente de la maison?

26/01/2016 12:22

Bonjour,
Pourriez vous préciser svp :
- si la maison était commune à vos parents
- si votre frère est décédé avant ou après vos père et mère.
- s'il est décédé après, était-il déjà marié avec sa seconde épouse.
L'objectif étant de savoir si l'épouse survivante de votre frère a des droits sur la maison à vendre.

26/01/2016 12:57

Merci pour votre rapidité,
- oui la maison était commune aux deux parents
- notre frère est décédé après notre père et avant notre mère
- le second mariage a été célébré après le décès de notre père et
avant le décès de notre mère
j'espère avoir été claire....

26/01/2016 16:32

Donc :
- Votre frère est venu à la succession de votre père et a hérité d'une quote-part (impossible pour moi de la déterminer ne sachant combien il y a d'enfants et ne connaissant pas les droits précis de votre mère)de la moitié de l'immeuble.
- Votre neveu est venu à la succession de votre mère par représentation de son père prédécédé.(Votre belle-soeur n'ayant aucun droit)

L'épouse survivante de votre frère a recueilli dans la succession de ce dernier une partie (1/4 en pleine propriété si pas de donation entre époux ou de testament) de la quote-part dont il avait hérité dans la succession de votre père.
La succession de votre frère a du être réglée en son temps par un Notaire. Demandez à votre neveu de vous faire lire l'attestation immobilière qui a été dressée.
Il y sera indiqué la part de ce bien qui appartenait à votre frère et la quote-part recueillie par son épouse.
-

27/01/2016 00:46

Merci beaucoup, une dernière question, y a t'il un article du code civil stipulant vos dires??
par avance merci, et bien à vous.

Superviseur

27/01/2016 07:53

Bonjour tika36,
Les explications de catou13 sont l'application des règles de succession.
Il est impossible d'être précis sans connaitre le dossier complet car des dispositions particulières ont pu être prises par certains. Il vous est donc répondu dans le cas général.
Au décès de votre père, votre frère a hérité d'une partie de la maison.
A son propre décès, son épouse a hérité d'une partie de sa partie de la maison.
Donc oui, votre belle-soeur est probablement propriétaire d'une partie de la maison.

27/01/2016 11:12

Bonjour janus2fr,
Merci beaucoup de votre précision, vous avez repondu a ma question
car aucunes dispositions particulières n'ont prisent, donc ma belle soeur hérite de la maison et tout va bien.
bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter