SIGNIFICATION PAR PV DE RECHERCHES

Publié le 29/08/2021 Vu 1332 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2021 15:54

Bonjour,

L'huissier a procédé à la signification d'une décision de justice par procès verbal de recherches.

Mon courrier est depuis plujs de vingt ans reçu en boite postale. Dans le jugement signifié seule figure mon adresse en boite postale. Or l'huissier n'a pas adressé la lettre prévue à l'article 659 CPC à l'adresse postale mentionnée au jugement mais à l'adresse sans mention de la boite postale.

Dans ces condition ce courrier n'a pu me parvenir.

Conscient qu'une signification à personne ne peut se faire dans une boite postale, cependant le courrier prévu à l'article 659 du CPC doit il et peut-il être adressé à la boite postale ?

L'huissier contacté dans le cadre de cette procédure est informé de mon adrersse en boite postale mais refuse d'adresser ses courriers à cette adresse, opposant qu'il ne peut adresser les courriers de signification dans une boite postale.

Je n'ai pas trouvé de texte ni de jurisprudence sur ce point précis.

Je vous remercie de votre réponse.

Superviseur

29/08/2021 17:02

Bonjour
Pas d'avis au sujet de la boîte postale, mais une lecture intéressante...

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/signification-par-proces-verbal-de-recherches-infructueuses-derniere-adresse-connue#.YSuhGaa-iNw
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

29/08/2021 17:15

Bonjour,

Vous n'indiquez pas ce que vous voudriez faire de la décision de Justice dont apparemment vous avez quand même connaissance et quelle importance cela a maintenant plus de vingt ans après qu'elle vous soit signifiée à personne...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2021 19:23

Bonjour P.M,

Merci pour votre commentaire.

Une précision: c'est mon courrier personnel et pofessionnel que je reçois en boite postale depuis plus de vingt ans.

En effet suite au vol de courriers professionnels soumis au secret professionnel j'ai du m'abonner à la boite postale pour sécuriser ma correspondance.

Par contre j'ai eu connaissance de la décision de justice recemment à l'occasion de sa mise à exécution forcée.

Comme vous le savez certainement les magistrats sont assez réticents à sanctionner les huissiers de justice dans l'exécution de leur mission, notamment en cas de signification irrégulière au motif de l'absence de grief, sauf à soulever u n faux en écriture.

L'intérêt est de savoitr si je peux légitiment me prévaloir de cette signification que je considère comme irrégulière puisque le courrier prévu à l'article 659 du CPC n'a pas été adressé à l'éadresse précise (avec boite postale) mentionnée au jugement.

Donc ma question est de savoir si on peut appliquer la jurisprudence de la Cour de cassation selon laquelle la signification en un lieu autre que la dernière adresse connue (avec mention dela boite postale) et mentionnée au jugement ne vaut pas notification.

Cordialement

AP

29/08/2021 19:38

Une mise en exécution forcée plus de 20 ans après sans que la prescription s'applique, c'est étonnant, sauf si elle a été interrompue...

Je ne sais pas spécialement que les Magistrats soient réticents à sanctionner les Huissiers de Justice ou du moins les conséquences d'une non-signification à personne puisqu'il y a une Jurisprudence...

Encore faudrait-il qu'il y ait faux en écriture plutôt que des diligences insuffisantes pour pouvoir invoquer qu'elles soient infructueuses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

29/08/2021 20:06

bonjour,

il existe une affaire de signification et de boite postale qui sont allés jusqu'à la cedh.

voir ce lien : signification et boite postale

salutations

Superviseur

29/08/2021 20:24

A toutes fins utiles.

https://aurelienbamde.com/tag/pv-659/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter