Testament authentique

Publié le 10/11/2021 Vu 1143 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2021 22:54

Bonjour,

Ma grand mère est allée chez le notaire pour faire un testament authentique afin de me nommer.

D'après ce qu'elle m'a dis, elle souhaite me laisser une part sur la maison dont elle est propriétaire.

Ma question est la suivante : le testament est effectif à sa mort mais qu'en est il si jamais elle décide de la vendre avant sachant qu'il faut l'accord de mes oncles héritiers ? Est ce qu'il faut aussi mon accord si elle veut la vendre ou pas du tout étant donné que je suis sur son testament?

Merci d'avance

Superviseur

10/11/2021 07:26

Bonjour,

Si vous n'êtes pas propriétaire d'une partie de ce bien, votre accord n'est pas requis pour la vente. Le fait que votre grand-mère prévoit de vous léguer cette maison par testament n'y change rien.


Placer un bien immobilier dans un testament ne rend pas sa transmission automatique. Le legs peut en effet être révoqué si le logement est vendu avant le décès de son propriétaire et la délivrance de la succession, comme le rappelle la Cour d’appel de Paris dans un arrêt rendu le 26 novembre 2014. Cette jurisprudence s’appuie sur l’article 1038 du code civil, selon lequel « toute aliénation, celle même par vente avec faculté de rachat ou par échange, que fera le testateur de tout ou de partie de la chose léguée, emportera la révocation du legs pour tout ce qui a été aliéné ».


https://www.toutsurmesfinances.com/patrimoine/a/legs-succession-la-vente-d-un-bien-immobilier-annule-sa-transmission

Modérateur

10/11/2021 10:02

bonjour,

il ne faut pas oublier qu'un testateur peut faire un nouveau testament différent du précédent.

salutations

10/11/2021 12:48

Merci pour vos réponses.
Elle m'a dis qu'elle avait fais un leg total donc je sais pas trop les tenants et les aboutissants.

10/11/2021 18:05

Si jamais elle veut modifier ce testament authentique, est ce qu'il faut qu'elle repaye la même somme ou pas ?
De plus, est il possible du coup qu'elle me lègue une part de la maison de son vivant si jamais elle décide de la vendre en le stipulant sur le testament pour ne pas avoir de "problèmes" avec mes oncles ou est ce qu'un testament c'est seulement APRES la mort ? Merci d'avance à tous

Modérateur

10/11/2021 18:28

un nouveau testament même olographe peut annuler ou modifier un testament authentique

un testament n'a d'effet qu'au décès du testateur.

un legs de son vivant s'appelle une donation qui doit se faire par acte notarié, mais un e donation est rapportable à la succession du donateur et éventuellement réductible.

je vous conseille de consulter un notaire avec votre grand-mère.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter