Violation domicile par huissier de justice

Publié le 25/10/2011 Vu 2662 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2011 15:04

Bonjour,

J'ai eu, suite a un jugement avec exécution provisoire, un relevé de mes meubles par les fenêtres, ce qui signifie que l'huissier ou le cler est passé par dessus mon portail, ma propriété étant entièrement clôturée ! Nous n'étions pas présents. Y-a-t'il violation de domicile ?

Merci de vos réponses.

Modérateur

24/10/2011 23:51

bjr,
loi du 9 juillet 1991 article 21
Quand les conditions de la saisie-vente, mesure d'exécution, sont réunies (titre exécutoire, signification d'un commandement de payer), l'absence du débiteur n'empêche pas la saisie, mais oblige l' huissier à respecter des formalités complémentaires pour entrer dans le logement.
L'huissier doit être accompagné :
soit du maire de la commune, d'un conseiller municipal ou d'un fonctionnaire municipal délégué par le maire à cette fin, ou d'une autorité de police ou de gendarmerie requis pour assister,
soit deux témoins majeurs, qui ne sont ni au service du créancier, ni à celui de l'huissier de justice.
En présence de ce ou ces témoins, l'huissier peut faire ouvrir les portes et à l'intérieur du lieu de saisie, faire procéder à l'ouverture des meubles.
Ce ou ces témoins doivent être présents pendant les opérations de saisie et doivent signer le procès-verbal de saisie.
De plus, l'huissier doit faire appel à un serrurier pour ouvrir les portes. Il doit également assurer la fermeture de la porte ou de l'issue par laquelle il aurait pénétré dans les lieux.

mais cette procédure s'applique pour l'exécution de la décision et non dresser un inventaire.

25/10/2011 10:05

Les articles 20 et 21 de la loi du 9 juillet 1991 s'appliquent bien en cas d'inventaire réalisé dans le cadre d'une saisie vente

25/10/2011 11:43

L'huissier ou le cler n'a pas pénétré dans la maison mais a fait un inventaire des meubles par les fenêtres, c'est-à-dire de l'extérieur de la maison mais il a pénétré sur notre propriété entièrement clôturée.Il a été dressé un PV de saisie-vente et aucune autre personne n'apparait sur le P.V. Là est ma question,l'huissier a-t'il violé la loi ?

Merci

Modérateur

25/10/2011 12:47

bjr
à lire l'article 20 de la la loi du 9 juillet 1991 et dans le respect des conditions imposées par la loi, l'huissier peut pénétrer dans les lieux servant à l'habitation.

Article 20 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°92-644 du 13 juillet 1992 - art. 3 JORF 14 juillet 1992

A l'expiration d'un délai de huit jours à compter d'un commandement de payer signifié par un huissier de justice et resté sans effet, celui-ci peut, sur justification du titre exécutoire, pénétrer dans un lieu servant à l'habitation et, le cas échéant, faire procéder à l'ouverture des portes et des meubles.

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter