Création d'une entreprise par étudiante étrangère

Publié le 28/01/2022 Vu 1106 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2022 15:44

Bonjour,


J'aimerais avoir des conseils s'il vous plaît sur la création d'une entreprise.


Je souhaite ouvrir une boutique en ligne via Shopify. C'est une boutique pour vendre des articles d'art et de déco en Europe et aux US. Je suis étudiante étrangère (haïtienne) et je vis en France le temps de mes études.


Je rencontre plusieurs obstacles.


1. De part mon status d'étudiante étrangère, je ne peux pas créer mon entreprise en France et donc obtenir le status d'auto entrepreneur.

2. Je pense donc créer l'entreprise en Haïti et la gérer depuis la France. Sauf que je me demande si je dois faire des démarches en France par rapport à cela, ou si je dois payer des taxes / impôts. Sachant que l'entreprise sera enregistrée en Haïti et que je vais payer des impôts là-bas.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Ou me référer à quelqu'un / site qui le pourrait ?

J'espère avoir bien expliquer ma situation. Merci d'avance :)

28/01/2022 22:47

Bonsoir Alix,

Si vous persistez dans votre intention de créer une entreprise, je vous conseille de consulter les services d'aide à la création d'entreprises de la CCI de votre département, sur le problème de la faisabilité de l'entreprise envisagée, au regard notamment de votre statut d'étudiant étranger. Je ne connais pas cette problématique. Comme vous le dites, le statut d'auto-entrepreneur ne vous est pas ouvert. Existe-t-il d'autres types de structures utilisables, viables économiquement, compte tenu du volume d'affaires prévisible du commerce dont on peut penser qu'il ne sera pas très élevé ? Est-il judicieux de créer une société, pour une activité d'appoint ? Je ne le pense pas.