avoir la nationalité du père à sa fille mineure

Publié le 19/01/2019 Vu 455 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/01/2019 00:48

j'ai acquis la nationalité française il y a un an. Je suis parti en afrique pour les vacances il y a deux mois, il s'est fait que j'ai rencontré une ex à moi que j'ai pas vu il y a de cela 4 ans qui me faisait comprendre qu'elle a un enfant de moi. je la croyais pas mais après le texte d'ADN, je suis le père de la fille.

Ma question est que est-ce que l'enfant peut bénéficier de ma nationalité française? est-ce que je peux la reconnaitre au consulat de france du pays de naissance? Dernière modification : 19/01/2019 - par adamon

Superviseur

19/01/2019 07:26

C'est une question à poser à votre consulat.

Sachez que si votre enfant devient français, sa mère pourra alors demander à devenir française et c'est peut être ce qu'elle cherchait en couchant avec vous, non ? De plus, elle vous demandera de payer une pension alimentaire, donc tout bénéfice pour elle.

19/01/2019 08:13

Bonjour

http://ucuetis.blog.lemonde.fr/2013/01/30/nationalite-francaise-des-enfants-nes-a-letranger-dun-parent-francais/

A noter...Lorsque les parents ne sont pas mariés, le père qui reconnaît son enfant après l'âge d'1 an n'a pas l'exercice de l'autorité parentale.

Il peut néanmoins demander à exercer l'autorité parentale en commun avec la mère, soit par déclaration conjointe, si celle-ci est d'accord, soit en saisissant le juge aux affaires familiales (Jaf).

Modérateur

19/01/2019 10:45

Bonjour,

en droit français, seule une analyse biologique ordonnée par un juge peut créer ou modifier une filiation.

" L'enfant mineur devient français lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement), devient Français et que son nom figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.

Toutefois, la naturalisation d'un enfant mineur, resté étranger bien que l'un de ses parents ait acquis la nationalité française, peut être demandée. L'enfant doit résider en France avec ce parent depuis au moins 5 ans à la date de la demande."

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

de ce qui précède, votre enfant n'ayant jamais résidé en france avec vous avant votre demande, ne peut pas bénéficier de votre naturalisation.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

46 avis