Algérien né au maroc en 1959

Publié le 11/01/2016 Vu 2172 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/07/2014 23:25

bonsoir,

j'entends dire que certains algériens nés au Maroc sont français car celui-ci était sous protectorat français, est-ce vrai???????

car je possède un visa schengen et je voudrais savoir s'il est possible que je reste résider en France car j'ai des problèmes de santé pour infos je suis de nationalité algérienne résident en algérie mais né au Maroc (rabat) en 1959.

en vous remerciant pour vos réponses.

13/07/2014 09:56

Bonjour,

En 1959, le Maroc était déjà indépendant (1956, année de l'indépendance), donc vous ne pouvez pas posséder la nationalité française en y naissant.
De plus, le Maroc, n'était pas une colonie, mais un protectorat, au contraire de l'Algérie qui a été département français.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

14/07/2014 18:47

mon conjoint est né en 1952 à Oran en Algérie de plus il a travaillé quelques temps en France à Avignon pendant les vendanges mais il réside en Algérie il a un visa schengen lui aussi et est malade peut-il rester résider en France et avoir la nationalité française par réintégration ou autre?
si tel est le cas, quels documents me faudrait-il pour entamer la procédure?

en vous remerciant par avances pour toutes vos réponses.

14/07/2014 19:39

bjr,
vous pouvez consulter ce lien sur les conditions à remplir pour la naturalisation française.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml

14/07/2014 19:46

nous sommes en France hébergés chez notre fils nous souhaiterions rester pour nous soigner ici.
quelles procédures puis-je entamer?

en vous remerciant pour vos réponses.

18/07/2014 17:51

merci pour vos informations,

il se trouve que la mère de mon conjoint possédait une carte de nationalité française à l'époque de la colonisation et que le grand-père maternel de mon conjoint a servi dans l'armée française.

mon conjoint a t-il la nationalité française puisqu'il est né à l'époque de la colonisation

18/07/2014 18:16

bjr,
avant 1962 tous les habitants de l'algérie étaient français soit de droit commun soit de droit local (musulman).
à l'indépendance de l'algérie, les français de droit commun sont restés français tandis que les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne sauf s'ils ont fait une demande de reconnaissance de la nationalité française avant 1967 (ce que peu ont fait car mal vu à l'époque).
donc si les parents de votre conjoint ont reçu la nationalité algérienne, votre conjointe a suivi la nationalité de ses parents.
si les algériens nés avant 1962 avaient conservé la nationalité française, tous les algériens seraient à ce jour français par filiation ce qui bien entendu est faux.
cdt

18/07/2014 18:22

je vous remercie pour vos réponses si bien expliquées.

qu'en est il d'une demande de titre de séjour pour motif vie privée et familiale?

18/07/2014 20:03

cela dépend si vous répondez aux conditions exigées pour ce type de titre de séjour donc de votre situation.

21/08/2015 23:32

bonsoir,


je reviens vers vous je suis algérien né au maroc en 1959 et j'ai demandé mon acte de naissance à rabat directement et je l'ai reçu il y a inscrit dessus que je suis de nationalité française.

quelle est la procédure à suivre pour obtenir le cnf? à savoir que je possède un certificat de travail délivré par le gouverneur de la préfecture de Rabat Salé où il est inscrit que mon père était de nationalité française

en vous remerciant pour vos futures informations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

44 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.