Devenu français, il reconnaît sa fille camerounaise

Publié le 18/01/2015 Vu 4677 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2010 14:28

Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous nous apportez.

Voici ma situation:

Ma nièce âgée de 11 ans aujourd'hui a été reconnu par son père de 31 ans, le 30 Août 2010 par devant le tribunal de 1er instance de Ndokoti sis à Douala Cameroun.
Ma question est la suivante :

Que pouvons nous faire pour qu'elle bénéficie du statut de Français comme son père.

En effet, il a quitté le Cameroun en 1999 et aujourd'hui, il est français et marié et a 2 autres enfants tous français.

est ce que l'acte de reconnaissance délivré par le président du tribunal ici au Cameroun suffit pour que j'aille au Consulat lui demander un Visa pour qu'elle rejoigne son père?

Merci d'avance.

26/10/2010 14:42

L'enfant est française, si
- l'un de ses parents était français à sa naissance
- l'enfant, mineur, vit avec le parent au moment où il devient Français et est noté sur l'acte d'acquisition de la nationalité française.

S'il veut faire venir sa fille en France, il faut demander un visa en tant qu'enfant de Français. Le Consulat pourrait refuser en émettant un doute sur la reconnaissance si tardive et justement après acquisition de la nationalité française.

C'est dommage, il suffisait de la reconnaitre avant, de la faire venir par regroupement familial et de l'inclure dans son acquisition de la nationalité française.

26/10/2010 15:04

Merci beaucoup Domil,

Si je comprends bien, elle ne peut être française du fait qu'elle a é reconnu tardivement et bien qu'elle aie un père devenu français, le visa peut lui être refusé.

Toutefois on peut tout de même tenter de demander son visa ou bien nos chances sont moindres?

Conseil: que pouvons nous faire?

Merci d'avance

26/10/2010 18:09

Le refus de visa pour un enfant étranger de Français doit être motivé ouvrant droit plus facilement au recours. Donc oui, il faut le tenter et faire un recours si refus.

Le type de visa dépend si le but est que l'enfant vive en France (visa long séjour, dans ce cas, il y a aussi surement des choses à voir concernant un jugement donnant la garde au père) ou si c'est pour une visite (visa schengen court séjour de 3 mois)

26/10/2010 18:17

Merci bcp,

Je le dirai à son père.

Et c'est plutôt le long séjour car on veut qu'elle réside avec son père.

Il vient chaque année au Cameroun et a même déjà une maison en France (Roissy)

13/01/2015 16:11

Bonjour à tous je suis camerounaise mariée à un français il a reconnu mes enfants qui sont encore au pays j'ai fais la reconnaissance au tribunal de grande instance de ndokoti à Douala et j'ai reçu la grosse voilà mon problème je ne sais plus ce qui faut faire pour faire venir mes filles en France svp j'ai besoin d'orientation aider moi mes filles me manquent énormément merci

13/01/2015 17:43

bjr,
votre mari a-t-il fait transcrire cette reconnaissance sur l'état-civil français prouvant ainsi que vos files sont également les siennes pour l'état-civil français ?
cdt

18/01/2015 23:53

Salut, en fait il avait juste fait la reconnaissance des enfants au niveau de la mairie de la commune ici en France et rien d'autre merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter