Achat maison avec studio en location

Publié le 03/07/2012 Vu 2904 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2011 21:43

Bonjour à toute la communauté

Tout d'abord merci pour ce forum très utile.

voici ma question :
Nous sommes sur le point d'acheter une maison comprenant un studio MEUBLE avec un locataire dont le bail a été reconduit par les actuels propriétaires jusqu'en septembre 2012.
Tout ça va très bien.
Le problème c'est que les propriétaires voudraient nous faire payer les meubles qu'il y a dans le studio.

Ont ils le droit de les récupérer après avoir reconduit le bail ?
si la réponse est négative je suppose que nous n'avons pas à payer ces meubles. correct ?

Merci pour vos lumières.
Bonne soirée
Fabien

Modérateur

28/10/2011 23:15

Bonjour, vous achetez un logement meublé, il est donc normal que le vendeur vous vendent les meubles qui n'ont rien à voir avec l'immeuble. Car les frais de notaires vont etre calculés sur le prix de vente du studio et il est donc important de ne pas y inclure le prix de vente des meubles qui ne rentrent pas dans les frais de notaire. Il faut que le prix du studio et des meubles soit ventilé et qu'une liste precise des meubles soit etablie.
Vous pourrez demander d'aller revisiter le studio juste avant l'acte de vente afin de vous assurer que les meubles listés sont toujours en place afin de ne pas avoir de mauvaises surprises
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

28/10/2011 23:22

Bonsoir Claralea,

Merci pour votre réponse,
vous avez raison pour les frais de notaire,

quoi qu'il en soit, étant donné qu'il y a un locataire avec un bail, est ce qu'ils peuvent récupérer les meubles dans le cas où je refuse de payer une plus value pour les meubles du studios ?
Pour les frais de notaire, je souhaiterais déduire le prix des meubles du prix de vente déjà négocier et ne pas avoir à payer en plus.

Cordialement
Fabien

28/10/2011 23:27

Soit vous achetez les meubles et ils sont à vous
Soit vous ne les achetez pas, et ils ne sont pas à vous

28/10/2011 23:29

Donc peut importe qu'il y est un locataire en cours de bail ou pas si je comprends.
ok merci beaucoup pour votre réactivité
bonne nuit
fabien

Superviseur

29/10/2011 08:21

Bonjour,
Vous achetez donc un studio meublé avec un locataire en place. Vous reprenez donc le bail à votre charge.
Donc soit effectivement vous achetez les meubles, soit vous devez fournir au locataire l'équivalent exact en nouveau meubles, et cela en minimisant au maximum les ennuis pour le locataire. Autant dire que ce ne serait pas simple.
Pourquoi semblez-vous réticent à l'achat des meubles ?

29/10/2011 08:34

Merci pour votre réponse qui correspond à ce que je cherchais !
Ca ne me semblait pas évident de devoir les racheter étant donné que c'est eux qui ont prolongé le bail. Mais non, ça ne pose aucun pb de faire surtout comme vous le dites je veux causer le moins d'ennui possible au locataire.
bon we
fabien

Modérateur

29/10/2011 10:51

Le proprio a prolongé le bail car j'imagine qu'en Aout, soit 1 mois avant la fin du bail, il n'avait pas encore trouvé acquereur.

A vous de negocier au plus juste le prix des meubles (qui ne comprend pas la vaisselle par exemple), en tenant compte de leur etat d'usure normal.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

29/10/2011 11:51

Un bailleur ne peut pas prolonger un bail

Modérateur

29/10/2011 18:38

Non il ne l'a pas "prolongé" mais le bail a ete tacitement reconduit car le proprietaire n'a pas donné de preavis de fin de bail. Qui d'ailleurs, est de 3 mois pour un meublé http://www.easydroit.fr/droit-immobilier/location/location-meublee/fin-du-bail.htm
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

29/10/2011 19:36

J'aurai pas dis mieux Claralea :p

Superviseur

29/10/2011 23:04

Un bailleur ne peut pas prolonger un bail
Un bail meublé est conclu pour une durée minimale d'un an avec tacite reconduction. Donc si ni le bailleur, ni le locataire n'y met fin, le bail se reconduit tous les ans. Sauf dans le cas du bail meublé pour étudiant qui est d'une durée de 9 mois non reconductible, dans ce cas, il s'éteint de lui-même au bout des 9 mois.

30/10/2011 04:47

Oui, c'est bien ce que je dis, le bailleur ne peut prolonger un bail, il ne peut que refuser son renouvellement

ça semble à certains un détail comestique, mais il y a tellement de gens qui croient que le bail d'un an signifie que si on ne fait rien, le bail se finit un an après et que le bailleur peut alors le prolonger d'un mois, de 6 mois etc, à son bon plaisir, que je pense qu'il faut, à chaque fois, remettre les pendules à l'heure.

30/10/2011 08:58

effectivement je ne savais pas !
merci
fabien



Toujours regarder si le bail comporte une clause de renouvellement ou de tacite reconduction

10/04/2012 14:40

Vous devez embaucher un avocat, il va donner meilleur conseille environ les meubles et vous devez aussi consulter votre courtier.
______________________
Proprietes Vendre

Superviseur

10/04/2012 16:57

Vous devez embaucher un avocat, il va donner meilleur conseille environ les meubles et vous devez aussi consulter votre courtier.
Plait-il ?

03/07/2012 14:39

C'est quelque chose de dur à faire, mais vous pouvez essayer au moins une fois afin-que vous pouvez récupérer vos meubles.
__________________________
architecte toulouse

Superviseur

03/07/2012 15:13

Toujours regarder si le bail comporte une clause de renouvellement ou de tacite reconduction
Dans le cas d'un bail meublé pour résidence principale, il n'y a pas à regarder si le bail comporte ou non une clause de renouvellement, car cela est prescrit par la loi (le code de la construction et de l'habitation qui est d'ordre public).
La durée du bail meublé pour résidence principale est obligatoirement d'un an avec tacite reconduction, sauf dans le cas du bail meublé étudiant qui peur être de 9 mois sans tacite reconduction (exception à la règle).




Où est il parlé de la résidence principale du locataire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter