Achat partielle d'une propriété.

Publié le 19/04/2019 Vu 912 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2019 12:01

Bonjour,

Mon conjoint est propriétaire d'une maison actuellement en rénovation. Il a hérité cette maison de ses parents. Il a donc contracté un emprunt afin de racheter la part de sa soeur et pour financer les travaux.

Dans la mesure ou cette maison sera notre future résidence principale, je souhaite en acquérir une partie (10%). Oui c'est plus psychologique qu'autre chose mais je ne me vois pas vivre dans un lieu qui n' m'appartient pas.

Nous devions signer l'acte de vente il y a déja 6 mois. Or dans la mesure ou un prêt est en cours, la banque me demande d'être cautionnaire à 100%. Ce que ne je souhaite évidemment pas car j'ai d'autres projet immobiliers. Je ne souhaite pas bloquer mes capacités d'emprunt pour 10% d'une maison.

Nous avons fait le tour des banques, toutes ont la même politique. Quel montage pourrions nous envisager ? la constitution d'une SCE ne serait-elle pas plus avantageuse ?

Il faut aussi préciser que les parents de mon conjoint ont gardé l'usufruit sur une partie de la maison (grange). PAr ailleurs, au moment du pret, la banque a éxigé une hypothèque en raison de cet usufruit. Le bien ets donc grevé d'une hypothèque avec effet jusqu'a 2034.

Je précise également que nous ne sommes pas mariés mais Pacsés.

En bref un dossier bien compliqué... nous sommes perdus.

Je vous remercie si vous arrovez à nous aider à y voir plus clair. Dernière modification : 19/04/2019 - par Grosson

Superviseur

19/04/2019 13:19

Bonjour,

La maison venant en garantie du prêt de votre partenaire (et non conjoint), la banque peut effectivement refuser toute cession ou y mettre des conditions. Il n'y a pas de solution si votre partenaire veut conserver ce prêt.

19/04/2019 13:59

Bonjour,

En effet, vous apparaîssez dans l'acte et il n'est pas illogique que la banque vous demande votre engagement.

De plus, si la banque exige votre caution à 100% , n'est-ce pas parce que les seuls revenus de votre conjoint (pacsé) seraient insuffisants pour qu'il emprunte seul ?

De votre côté, comment financez vous cette acquisition de 10% ?

Modérateur

19/04/2019 15:15

bonjour,

comme vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, vous n'avez aucun lien juridique avec celui que vous appelez par erreur votre conjoint et qui est en fait un tiers.

si vous voulez vivre dans un bien qui vous appartient, mariez-vous sous le régime légal et faîtes entrer le bien propre de votre mari dans la communauté.

salutations

Superviseur

19/04/2019 16:03


comme vous n'êtes ni mariés, ni pacsés




Bonjour youris,

Besoin de lunettes ???


Je précise également que nous ne sommes pas mariés mais Pacsés.

19/04/2019 16:07

Bonjour à tous,

Déja, Merci pour vos réponse !..

En effet nous sommes actuellement pacsés. Mais nous projettons de nous marier. Concernant le volet financier. Le salaire de mon conjoint est amplement suffisant pour couvir cet achat puisqu'il a à l'époque emprunté seul et qu'il dispose encore aujourd'hui d'une capacité d'emprunt de 100 K€.

Pour ma part je finance cet acquisition cash.

Superviseur

19/04/2019 16:50

Comme je vous le disais, le problème pour la banque est la garantie.

Aujourd'hui, si votre partenaire cesse de payer le crédit, la banque peut saisir la maison.

S'il vend une partie de ce bien, la banque ne pourra pas saisir la partie vendue.

C'est pour cela qu'elle s'oppose à une vente simple et demande à ce que vous vous portiez solidaire du prêt en tant que propriétaire indivise.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter