acheter un bien par particulier après avoir visité par agence

Publié le 07/06/2012 Vu 4835 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2012 17:53

Bonjour,

J'ai visité une maison par agence et j'ai signé un bon de visite à mon nom.
Je vois que le propriétaire de la maison vend en particulier aussi, mon ami n'a pas le même nom de famille et va la visiter en particulier directement .
Si nous achetons ce sera à nos 2 noms, est-il possible d'acheter de particulier à particulier sachant que j'ai signé un bon de visite par agence ?

Merci par avance de votre réponse

Cordialement .

Superviseur

07/06/2012 17:59

Bonjour,
Le vendeur, par le mandat signé avec l'agence, s'est engagé à ne pas vendre en direct à un acheteur présenté par l'agence, ceci durant la validité du mandat et encore pendant un ou deux ans après.
S'il venait à passer outre et vous vendre le bien en direct (n'oubliez pas que les ventes sont publiques et que l'agence pourra ainsi connaitre les noms des acheteurs), il s'expose à une procédure en dommages et intérêts de la part de l'agence, dommages et intérêts de la valeur de la commission prévue au mandat.
Vous comprendrez que le vendeur n'a pas intérêt à pratiquer ainsi, les agences n'hésitant pas à saisir la justice dans un cas comme celui là.

07/06/2012 18:05

Merci beaucoup pour votre réponse
Je m'en doutais un peu.
Mais si le nom seulement de mon ami apparait et en aucun cas le mien à ce moment là, je pense que c'est faisable ?

Superviseur

07/06/2012 18:36

Oui, bien sur, si vous n'achetez pas le bien, il n'y aura pas de problème. Mais vous ne serez pas propriétaire...

07/06/2012 19:21

Bonjour,
Attention : la Cour de Cassation a eu récemment à se prononcer sur le comportement fautif d'acquéreurs qui, par des manoeuvres frauduleuses, avaient privé l'Agence de tout droit à commission.
Les acquéreurs indélicats ont été condamnés sur le fondement de la responsabilité délictuelle...
Voir là :
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/arret_n_11570.html

Superviseur

07/06/2012 19:26

Ce cas est fort différent puisque les acheteurs avaient visité avec l'agence sous un faux nom.

En tout cas, cette JP m'interroge :

titulaire d’un mandat non exclusif que lui avait donné, en vue de vendre un appartement, la société Immobilière Saint-Louis (le vendeur), moyennant le prix de 2 600 000 francs, commission comprise, soit 2 700 000 francs "net vendeur"

un prix de 2 600 000 francs commission comprise et 2 700 000 francs net vendeur, j'ai du mal à comprendre...

07/06/2012 20:26

Je n'ai pas dit que les cas étaient strictement similaires.
Je note juste que les conclusions de la Cour de Cassation, statuant en assemblée plénière, mettent en avant "le comportement fautif de l'acquéreur faisant perdre à l’agent immobilier sa commission sur le fondement de la responsabilité délictuelle."
Je serais ainsi plutôt méfiant si j'étais à la place des acquéreurs car la manoeuvre frauduleuse est évidente...(EmiB le reconnait elle même)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter