Casser un compromis de vente

Publié le 18/06/2014 Vu 985 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2014 16:24

Bonjour,
voici les faits.
Nous avons signé fin janvier 2014 un compromis pour l'achat d'une maison. La vente de cette maison se fait dans le cadre d'une succession, et un des heritiers est sous tutelle. Donc le dossier est transmis au juge des tutelles, le notaire tarde à déposer la demande aupres de la SAFER, le géomètre n'est toujours pas venu pour le bornage... Nous sommes le 17 juin 2014, le dossier n'est toujours pas bouclé. Nous souhaiterions donc nous rétracter surtout qu'entre temps nous nous sommes aperçu d'un probleme d'humidité important dans la maison qui entrainerait environ 25000 euros de travaux d'apres le devis du maçon.
Dans quelle mesure pouvons nous casser le compromis ? y aurait-il une somme à débourser quand même ? quelles démarches entamer ?
merci pour votre réponse

17/06/2014 18:20

bjr,
il faut relire le compromis de vente mais en principe un compromis de vente vaut vente.
par contre s'il existe une date limite (extinctive)de signature de l'acte authentique et que cette date est passée, vous pouvez mettre en demeure par LRAR le vendeur de signer l'acte authentique sous x jours, sinon vous considérez que le compromis est caduque.
vous pouvez en parler au notaire.
cdt

17/06/2014 18:28

Pas tout à fait, si vous avez constaté un vice de construction seulement aprés la signature de la promesse de vente, la jurisprudence vous donne la possibilité de renoncer au bien (Cassation Civile 3ème, 28 janvier 1987, Bull. Civ. III n° 13)

18/06/2014 09:05

merci pour vos reponses.
en fait la vente aurait dû être signée avant le 30 avril, délai largement dépassé, et le probleme d'humidité nous est apparu début juin. Donc nous avons deux bonnes raisons de renoncer à la maison mais l'agent immobilier et le vendeur essaient de nous intimider en disant que l'humidité n'est pas un vice caché puisque le diagnostic n'est pas obligatoire. Et nous ne voudrions pas être obligé de payer des indemnités au vendeur comme ils commencent à nous suggerer...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter