Clause (abusive) dans acte de vente d'une maison

Publié le 07/01/2019 Vu 679 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2019 16:21

Bonjour



J'ai visite une maison (plein pied) qui me plait mais le vendeur m'indique qu'il ne voudra pas que la maison (une fois vendue) soit surelevee (il habite non loin et cela semblerait-il lui gacherait la vue...).

Est-il possible de forcer cela soit la forme d'une clause dans l'acte de vente? Cela me parait un peu abusif...

C'est bien a la mairie de decider de ce genre de choses non?

Merci pour vos avis/ reponses eclaires.

07/01/2019 17:47

Bonsoir,

Effectivement, la mairie délivre les permis de construire en fonction des règles d'urbanisme décidées en fonction d'où se situe la maison dans la commune et donc peut décider de limiter la hauteur d'une construction d'un point de vue "urbanistique".

Cependant, il peut y aussi avoir des règles privées s'appliquant sur certaines parcelles à savoir des servitudes. Compte tenu de vos indications, il est possible que votre vendeur fasse insérer dans la promesse et dans l'acte de vente une clause relative à la constitution d'une servitude interdisant de surélever la maison. Regardez votre acte ou projet d'acte (promesse ou/et vente) pour voir s'il y a une condition particulière ou une constitution de servitude pour voir ce qu'elle interdit.

Cordialement

Modérateur

07/01/2019 18:31

bonjour,

la commune est concernée uniquement par les règles d'urbanisme ettoujours sous réserve du droit des tiers, en particulier en matière de servitudes ou de trouble anormal de voisinage.

en signant avec cette clause, vous acceptez cette condition, par contre j'ignore sicette clause est contestable.

j'ai connu une situation presque indentique mais il s'agissait d'une parcelle divisée et le vendeur conservait l'autre parcelle sur laquelle était construite sa maison et le vendeur ne voulait que la future construction lui bouche la vue sur la mer.

l'acquéreur lors de la construction a du tenir compte de cette servitude.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter