Mon compagnon achète seul

Publié le 27/02/2016 Vu 763 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2016 10:29

bonjour,
mon compagnon à décidé d'acheter un bien immobilier seul.
nous sommes ensemble depuis plus de trois ans, nous souhaitons avoir un enfant dans les mois qui viennent mais a part ce souhait rien nous relis...
mon ami a pris un prêt sur 25 ans
la question que je me pose du moins le problème que je n arrive pas a résoudre est;
si je vis dans la maison qui n'est pas a mon nom je me doit pour moi de lui donner un loyer tout les mois pour l'aider financièrement mais dans ce cas j'ais l'impression qu'il profite de moi car je me dit que si nous restons les 25 ans a venir ensemble il n'aura payé que la moitié de la maison sans que mon nom soit dessus mais d'un autre cotés si je ne donne rien j'ais mauvaise conscience et je me sens profiter de lui a mon tour. cette situation me dérange et je ne sais pas comment procéder pour une bonne entente entre mon compagnon et moi.
pouvez vous m'aider?

27/02/2016 10:46

Bonjour,
Vous auriez pu acheter avec lui, dans la limite de vos moyens, soit moins que la moitié et emprunter dans la même proportion. Mais votre compagnon que veut-il lui ? Effectivement vous n'avez pas à payer pour un bien qui ne vous appartient pas... Votre problème n'est pas juridique mais personnel !! Parlez-en avec lui.

27/02/2016 11:00

merci catou13, effectivement mon problème est personnel je souhaite avoir des réponses et des conseils d'une tierce personne, au financement du bien je ne peux emprunter et acheter avec lui car je n'avais pas les finances nécessaire pour un prêt et je souhaitais qu'il attende quelques années mais il n'a pas voulu laisser une opportunité pareille (maison).
dans cette situation je sais que ce n'est pas juridique mais si vous pouviez m’éclaircir sur la situation ou me donner des conseils car pour lui si je ne donne pas de loyer je suis une profiteuse et vise versa.
je me demande si un notaire ou un avocat peuvent avoir la solution?

Superviseur

27/02/2016 12:08

si je vis dans la maison qui n'est pas a mon nom je me doit pour moi de lui donner un loyer tout les mois pour l'aider financièrement mais dans ce cas j'ais l'impression qu'il profite de moi car je me dit que si nous restons les 25 ans a venir ensemble il n'aura payé que la moitié de la maison sans que mon nom soit dessus

Bonjour,
Mais c'est bien le cas de tous les locataires !
Un locataire paie chaque mois un loyer à perte, il ne récupère rien quand il part, même s'il reste 25 ans dans la même location...

27/02/2016 12:18

Quitte à payer un loyer à votre compagnon... autant qu'il vous fasse un bail !

Superviseur

27/02/2016 15:37

Le bail serait, de toute façon, de fait (bail verbal) si un loyer est versé chaque mois...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.