contourner une agence après une visite par leur intermédiaire

Publié le 13/08/2010 Vu 11980 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2010 13:34

Bonjour,
Ma femme et moi-même avons visité une maison par le biais d'une agence avec qui nous n'avons rien signé, nous avons fait cependant une proposition et une contre proposition par mail à l'agence; nous avons fait aussi une proposition en directe à la propriétaire qui serait ok pour notre offre ce qui nous éviterait les frais d'agence. La dernière proposition par l'agence dépasse notre budget alors que celle en directe nous satisferait; la propriétaire n'a signé que des mandat simples sans exclusivité avec deux agences.
L'agence a-t-elle un recours pour nous imposer son intermédiation et ses frais(10000€) ?
Merci de vos réponse.
Cordialement
Michel Vaz

11/08/2010 15:18

Bonjour alcudia,

Avez-vous signé un bon de visite à l'agence ?
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

11/08/2010 16:34

Bonjour Laure11,

Non nous n'avons pas signé de bon de visite mais avons fait une proposition et une contre-proposition à l'agence par mail.

Alcudia25

11/08/2010 22:13

Le mail étant un commencement de preuve par l'écrit, ça peut amener des ennuis.
Est-ce que le proprio a signé un mandat exclusif ?
Combien de temps dure le mandat ?

12/08/2010 09:33

comme je le disais dans mon premier poste : " la propriétaire n'a signé que des mandat simples sans exclusivité avec deux agences.
"

12/08/2010 10:22

Pourquoi avoir visité avec une agence si vous ne vouliez pas acheter avec eux? Vous auriez du faire les démarches vous même, c'est a dire faire du porte a porte, faire les petites annonces de particulier , faire les estimations...etc pour trouver la maison de vos rêves! Tout travail mérite salaire non?

12/08/2010 11:13

Je m'abstiens volontairement de donner la réponse à ce genre de questions, mais vient mettre mon grain de sel pour dire que je partage totalement la réaction de moss79.

si la dernière proposition dépasse votre budget, cela veut dire que vous avez visité volontairement des maisons par un intermédiaire, alors que celles ci dépassaient votre budget sérieusement (puisque elles le dépassent aprés négociation).

J'aimerais beaucoup voir votre tête si votre patron en fin de mois, réduisait votre salaire, sous le prétexte falacieux que votre salaire dépasse son budget du mois, compte tenu d'un certain nombre d'impondérables....Vous seriez le premier à crier au scandale et vous auriez bien raison.

Il n'est pas obligatoire de passer par un intermédiaire rémunéré pour trouver une maison, mais faire faire le travail par un intermédiaire pour s'éviter la prospection et refuser ensuite de payer, ça a un nom que je n'indiquerais pas.

Pas vraiment cordialement

12/08/2010 11:27

Bonjour dobaimmo,

Merci pour votre réponse un peu agressive et donc déplacée puisque vous n'avez pas tous les éléments de la négociacion; en effet la proposition de l'agence est en dehors de notre budget car d'important travaux de remise aux normes sont à prévoir et donc à budgeter en plus du prix d'achat...mais bon je vois que certain utilise internet comme défouloire!

12/08/2010 12:01

La réponse n'est pas plus déplacée que la question.

Si vous regardez mon nombre de messages, vous constaterez que je fais bien plus que me "défouler" et je donne gratuitement des conseils dans certains domaines d'intervention, mais volontairement.
lorsque je donne une consultation payante par contre, j'entends que la personne qui demande cette consultation me dise au départ si elle ne peut pas payer (ce qui arrive et n'est pas dramatique) mais évite de me faire un chéque en bois.

si d'importants travaux sont à prévoir, il convient donc de faire baisser le prix de la maison au propriétaire si l'évaluation faite ne tenait pas compte de ces travaux. mais pas de vouloir squizzer l'intermédiaire.
Il n'y a rien d'agressif dans le fait de faire un parralèle suffisament parlant pour que vous compreniez que votre mode de fonctionnement est curieux.

12/08/2010 14:27

Certes, certes, mais vu la grande déontologie, probité et moralité dont fait preuve la profession .... L'agence en question n'est guère professionnelle puisqu'elle n'a pas fait signer un bon de visite.

12/08/2010 14:41

Non oeil pour oeil..... cela ne justifie pas de ne pas payer une prestation. ou alors, on en revient à ne pas payer non plus ses employés lorsque "on" considère qu'ils ont mal bossé, ni le restaurateur chez qui on a mal mangé, ou l'hotel où on a mal dormi..etc.....
:)

13/08/2010 20:26

si tu n achètes pas la maison tu ne risques rien , en revanche si tu l achètes dans leurs dos en passant en direct, le propriétaire et toi allez avoir des problèmes et la transaction sera bloquée avec des poursuites possibles, d'autant plus qu'il est stipulé dans le mandat du vendeur qu'en cas de vente il s engage a donner l identité de l acquéreur.
en revanche si la maison est en vente dans une autre agence a un prix moindre rien ne vous empêche de changer de crèmerie même si cela n est pas très juste.
le mieux etant je pense de faire négocier le vendeur et l agence pour que ces derniers baissent leurs honoraires, ca se fait souvent dans la profession

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter