Dépassement de délais compromis de vente

Publié le 04/03/2016 Vu 1199 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2016 12:56

Bonjour,

J'ai signé courant 2015 un compromis de vente pour l'achat d'un bien immobilier. Dans ce compromis étais précisé que l'obtention des prêts éventuels devait avoir lieu avant une certain date. Bien évidemment ce compromis a été signé avec une clause suspensive liée à l'obtention de ce(s) prêt(s).
Il s'avère que, bien que les démarches aient été faites dans les temps règlementaires (la banque m'a d'ailleurs signifié son accord dans la quinzaine qui a suivi le dépôt de mon dossier), le délais fixé dans le compromis a été dépassé car l'assurance invalidité m'a été refusée pour raison de santé. Cette réponse a été tardive en raison de l'examen de mon dossier aux trois niveaux de la convention AERAS (refus de niveau 3). J'ai immédiatement signifié (mais avec un mois et demi de retard sur la date prévue) à l'agence immobilière et au notaire la réponse faite par l'assureur, et indiqué que, la vente étant caduque, je demandais le remboursement de la somme séquestrée lors du compromis. J'ai sollicité plusieurs assurances qui m'ont toutes fait la même réponse.
L'agence m'avait à l'époque assuré avoir fait le nécessaire auprès des vendeurs pour les faire patienter le temps que la réponse de l'assureur me parvienne. Depuis je me bats pour récupérer cette somme, sans succès pour l'instant, car les vendeurs prétextent un dépassement de délais.
J’ai été obligé de prendre un avocat, mais les vendeurs exigent de conserver en dédommagement quasiment la moitié de la somme séquestrée.

Je peux concevoir que les vendeurs considèrent avoir subi un préjudice mais conserver la moitié de la somme séquestrée me semble démesuré.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Superviseur

04/03/2016 13:07

Je peux concevoir que les vendeurs considèrent avoir subi un préjudice mais conserver la moitié de la somme séquestrée me semble démesuré.
Bonjour,
Difficile d'abonder ou pas dans votre sens puisque l'on ignore de quelle somme il est question. Lors de ma dernière vente, le séquestre était de 1000€, donc 500€ ne me semblerait pas une somme démesurée par exemple...

04/03/2016 13:16

Merci pour votre réponse. La somme séquestrée est de 7000€

04/03/2016 14:37

Bonjour,

Sachez qu'en 2015, la Cour d'Appel de Toulouse a donné raison à des acquéreurs dans la même situation que vous (prêt accordé et offre reçue mais assurance refusée)qui demandaient la restitution du DG : Elle a jugé que les acquéreurs n'étaient pas responsables de l'acceptation d'assurer ou non leur crédit, considérant qu'au même titre que l'obtention d’un prêt, l'obtention d’une assurance-emprunteur constitue bien une clause suspensive d’une vente immobilière et ordonné la restitution intégrale de l'acompte.

04/03/2016 14:44

Merci à vous. Wait & see donc...J'espère ne pas être obligé de poursuivre en justice, mais s'ils sont trop gourmands, je n'hésiterai pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter