Devenir propriétaire bien acquis avant mariage

Publié le 23/09/2022 Vu 1161 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2022 22:03

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi sommes devant un casse-tête et nous aurions bien besoin d'aide et de conseils.



Nous ne sommes pas encore mariés et mon compagnon va signer un compromis de vente pour la maison de nos rêves.



Je ne peux pas apparaître sur le compromis de vente ni demander un crédit car je suis inscrite au fichier FICP jusqu'en mai 2023 (je suis actuellement en bataille avec l'aide de la CNIL pour faire retirer mon nom mais c'est une autre histoire).



Les parents de mon compagnon lui prêtent quasiment 50% de la somme, il a un apport de 10% d'un compte épargne logement et il demande un crédit pour le reste.



Si je souhaite apporter 15 000 euros, le notaire me dit que cela peut uniquement être un don ou un prêt.

Si nous nous marions quelques semaines ou mois plus tard comment procéder pour que cette maison m'appartienne également ?

La seule option possible est-elle de racheter 50% des parts en indivision ? Puis-je racheter 50% des parts meme si nous sommes mariés en communauté des biens ?

Je vais également rembourser les mensualités avec mon compagnon (mensualités de crédit et à ses parents) mais je ne peux pas être invisible, je veux faire les choses bien et être protégée.



Que me conseillez-vous ?



En vous remerciant pour votre aide :-)

Modérateur

22/09/2022 22:32

Bonjour,

Puisque vous avez un notaire, demandez lui de vous trouver la meilleure solution.

Si vous vous mariez, le bien peut être mis en communauté, mais il faut un contrat de mariage pour le spécifier et publier votre propriété au SPF (donc des frais en plus à évaluer).

Superviseur

23/09/2022 06:58

Bonjour,

Même avis, le mieux, si vous vous mariez et si monsieur est d'accord, c'est de vous marier sous contrat faisant entrer la maison dans la communauté.

Superviseur

23/09/2022 09:08

Bonjour

"Les parents de mon compagnon lui prêtent quasiment 50% de la somme, il a un apport de 10% d'un compte épargne logement et il demande un crédit pour le reste."

Cette part de l'investissement reste, de par la loi, bien propre de monsieur.

"Si je souhaite apporter 15 000 euros, le notaire me dit que cela peut uniquement être un don ou un prêt."

Dans ce cas, mon conseil est généralement de créer une SCI.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Modérateur

23/09/2022 09:18

bonjour,

il est toujours conseiller que la propriété de chacun des acquéreurs correspondant à leur financement.

si vous ne voulez pas apparaître dans l'acte d'achat, votre compagnon sera le seul propriétaire du bien qui sera le seul à financer.

le notaire a raison, votre compagnon est le seul à acheter ce bien, vos 15000€ ne peuvent être qu'un prêt ou un don à votre compagnon.

d'ailleurs, c'est ce que font les parents de votre compagnon, ils lui prêtent une somme qu'il devra leur rembourser.

il est toujours risqué de rembourser le crédit d'un bien qui ne vous appartient pas.

vous ne voulez pas être invisible mais pourtant vous ne voulez ou pouvez pas être mentionné dans l'acte d'achat ni dans l'emprunt.

si vous voulez être protégé, attendez que vous ne soyes plus inscrit au FICP.

il ne faut jamais oublier qu'une séparation est toujours possible.

Salutations

23/09/2022 09:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pensais pourtant qu’avec un contrat de communauté universelle je pourrai également être propriétaire de la maison après le mariage, est-ce bien le cas ?

Sinon il y a toujours l’option de racheter la moitié des parts de la maison dans quelques mois quand je le pourrai non ?

En vous remerciant,

Charlotte

Modérateur

23/09/2022 09:33

Quel que soit le régime, les biens propres mis en communauté doivent figurer dans le contrat de mariage.

Vous pouvez aussi attendre quelques mois et acheter ensemble ensuite.

23/09/2022 09:55

Je vous remercie pour votre aide, je ne cherche pas de conseils sur quand acheter :-)

Donc si nous nous marions et que nous faisons un contrat de mariage en communauté universelle en incluant cette maison tout rentrera dans l’ordre et j’en serai autant propriétaire que mon compagnon c’est bien cela ?

Superviseur

23/09/2022 11:35

C'est bien cela, sauf si le donation des parents exclue cette possibilité.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter