Offre d'achat non signée et non acceptée par le vendeur

Publié le 11/12/2019 Vu 1312 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2019 10:31

Bonjour,

Pour retenir un bien immobilier mis à la vente par une agence et sans l'avoir pour autant visité, j'ai fait une offre d'achat précisant que je ne souhaitait pas de contre proposition.

Le vendeur à tout de même fait une contre proposition oralement à l'agence. Je ne l'ai pas retenue. L'agence m'a envoyé un mail me disant qu'elle s'alignait (elle rogne sur sa commission). Le fait que le vendeur n'ait pas répondu directement à mon offre par écrit et que l'agence prend à sa charge le différentiel, ai-je la possibilité de revenir sur mon offre d'achat (peut-elle être considérée comme nulle en l'absence de réponse écrite du vendeur - date de l'offre dépassée) ?

Merci de votre retour.

Modérateur

11/12/2019 11:30

bonjour,

votre offre d'achat à l'agence a-t-elle été faite par écrit ?

l'article 1583 du code civil précise:

Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Salutations

11/12/2019 12:25

Oui l'offre a été faite par écrit d'après le formulaire de l'agence.

Cependant j'avais bien précisé que je n'acceptais pas de contre proposition, le propriétaire a tout de même demandé à l'agence de me communiquer verbalement une contre proposition - que je n'ai pas acceptée- la date buttoir était le 5 décembre 2019 et le propriétaire n'a pas contre signé mon offre ni signifié son refus. Pour conclure la vente, c'est l'agence qui m'a fait part de sa décision de prendre en charge le différentiel en rognant sur la commission.

Superviseur

11/12/2019 13:31

Bonjour,

Finalement, l'offre a t-elle été acceptée ou pas ? Avez-vous un écrit ? Cette acceptation hypothétique a t-elle été faite durant la validité de votre offre d'achat ?

11/12/2019 14:17

L'agence m'a écrit un mail : "nous allons nous aligner",

"Nous" voulant dire "Agence" qui m'a précisé que le différentiel viendrait en déduction des frais d'agence qui sont à la charge du "Vendeur".

Cette information devrait être notifée à mon offre d'achat - "cadre réservé au Vendeur" - accompagnée de sa signature et de la date - ce qui n'est toujours pas fait -

Je viens de recevoir de l'agence le diagnostic "DPE" qui date de 2016 - date de la vente" !!! ce qui veut dire que le bien est en vente depuis 4 ans !!! et indique que le ville est inondable, que l'électricité est à revoir et quelle présente des anomalies - risques de contact direct, des conducteurs non protégés et j'en passe....

Que le bien est sur deux rues - aux nom différents - dont 1 porte partiellement condamnée. J'ai demandé si il y avait une incidence sur la taxe foncière. Je dois prendre contact avec l'agence et le propriétaire afin de le rencontrer et d'en discuter. Voilà où j'en suis pour le moment.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter