Problème toiture et aération

Publié le Vu 668 fois 7 Par virginie59
07/10/2014 13:17

Bonjour

J'ai acheté une maison en janvier 2014.
Nous avons 2 soucis, que nous ne savont comment résoudre car tout le monde se renvoit la balle et nous prends pour des imbéciles il semblerait.

1/Les vendeurs et les acheteurs ont bien noté la présence d'humidité sur 1 mur.
Selon les dires des vendeurs, il s'agissait de la nochère a changer. Après contrôle celle-ci n'a rien mais le problème d'humidité s'est aggravé.
Nous avons fait passer un professionnel pour ce problème d'humidité et selon lui, il s'agit d'humidité...et champignons (surprise !!) qui se sont installés suite aux changement de fenêtres fait par les anciens propriétaires. Ils ont installé du triple vitrage mais sans installer d'aération. La maison est de ce fait trop isolé.
Tant qu'elle était vide cela allé mais maintenant qu'elle est habité cela pose un souci.
>> L'agent immobilier n'a jamais noté de souci lors des visites quand les anciens propriétaires vivaient encore sur place
Nous devons faire poser des aérations et traiter les murs (intérieurs et extérieurs)

2/Nous avons eu récemment une fuite au toit.
Nous avons fait venir un couvreur et là, nouvelle surprise, les tuiles ne sont pas adaptées au type de toit (une histoire de pente il me semble)
Ont été utilisé les tuiles du toit principal alors que là c'est une pièce ajoutée (d'où cette historie de pente)
Résultat : charpente entrain de pourrir par endroit et un côté cassé [smile17]

Que pouvons nous faire ? Qu'avons nous comme recours ?
Merci pour votre aide

Superviseur

07/10/2014 14:17

Bonjour,
Comme je suppose que votre acte de vente comporte la clause dégageant le vendeur de sa responsabilité des vices cachés, votre seul recours serait de faire valoir le DOL. Mais pour cela, il vous faudrait démontrer que votre vendeur connaissait ces problèmes et vous les a cachés de façon à conclure la vente. Or il n'est pas certain qu'il les connaissait, donc de là à le démontrer...

07/10/2014 17:34

Vous pouvez faire jouer la RC de l'entreprise qui a effctué les travaux de fenêtre et la RC décennale pour les travaux de toiture (si - 10 ans)

Superviseur

08/10/2014 07:00

Bonjour louison123,
Je ne vois pas en quoi la responsabilité du poseur de fenêtre pourrait être engagée.
Les fenêtres ne sont pas en causes, elles remplissent bien leur rôle d'isoler au maximum.
C'est la conception de la maison elle même qui ne va pas car il aurait fallu prévoir une aération supplémentaire (VMC), ce qui n'est pas le problème du poseur de fenêtres.

08/10/2014 10:31

Bonjour janus2fr,
le poseur de fenêtre a installé du triple vitrage, il aurait du s'assurer que la ventilation de la pièce s'effectue correctement ou émettre des réserves sur la facture en préconisant des travaux de vmc.
Sa responsabilité est donc susceptible d'être engagée, les dommages affectant l'existant, c'est sa RC qui prendra en charge (ou le volet RC de son contrat RCD si police en cours)

Superviseur

08/10/2014 10:41

Franchement, je ne vous suis pas sur ce terrain.
Le poseur de fenêtre a fait les travaux qui lui étaient demandés, poser les fenêtres, et ces travaux sont tout à fait conformes à la commande. Je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché.
C'est le donneur d'ordre, donc le propriétaire, qui a commis une erreur s'il y en a eu une de commise.

08/10/2014 13:23

Ses travaux ne sont pas en cause mais on peut lui reprocher le défaut de conseil, c'est quand même un homme de l'art et le particulier lui est considéré comme un néophyte.
En l'espèce les désordres qui affectent l'existant trouvent son origine dans les travaux d'isolation (pas directement à cause de la pose qui est bien faite)car ces désordres n'existaient pas avant.

Superviseur

08/10/2014 13:37

J'aimerais tout de même voir des cas de jurisprudence allant dans ce sens...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.